La photo du nouveau jury de Top Chef sur M6.

Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest rejoignent Jean-François Piège dans TOP CHEF, édition prochainement diffusée sur M6.

 

Hélène DARROZE

« Cuisiner c'est vivre et vivre c'est cuisiner »

Née dans les Landes, Hélène Darroze appartient à la quatrième génération d'une famille de cuisiniers. Après des études universitaires et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, la jeune femme intègre les équipes d’Alain Ducasse au sein du prestigieux Louis XV à Monaco. Après trois ans de collaboration, le grand chef la pousse à passer de l’autre côté des fourneaux. En 1995, son père lui remet généreusement les clés de la cuisine du « Relais & Châteaux » familial à Villeneuve-de-Marsan. Elle restera dans la maison familiale quatre ans, le temps d’affiner ses armes de cuisinière. En 1999, elle gagne sa première étoile au Michelin à l’âge de 35 ans, avec son restaurant parisien situé dans le 6e arrondissement, seule femme cuisinier à pouvoir se targuer d’une telle distinction à l’époque. Depuis, Hélène Darroze a ouvert deux autres établissements : The Connaught à Londres (pour lequel elle est la seule Française à avoir obtenu deux étoiles en Angleterre) et le Raff House à Moscou.

 

Michel SARRAN

« Nous sommes des marchands de plaisir »

Natif de Saint-Martin d'Armagnac dans le Gers, Michel Sarran a partagé son parcours professionnel entre le Sud-Ouest, Paris et les rives de la Méditerranée, où il a appris le métier aux côtés de sa mère puis d’Alain Ducasse, de Michel Guérard et de Jean-Michel Lorrain, avant de s'installer à Toulouse en 1995 où il ouvre son restaurant. Récompensé un an plus tard par une étoile au Michelin, l’établissement est devenu depuis une référence dans la ville rose. Dernièrement, c’est un café, baptisé du nom de sa première fille, Emma, que Michel Sarran ouvre en 2011 à Barcelone avec le chef étoilé d’El Palace, Romain Fornell. Désormais auréolé de deux étoiles au Michelin et quatre toques Gault & Millau, le chef de 54 ans, continue à « réaliser une cuisine latine puisant son inspiration dans les tiroirs de sa mémoire en jouant avec la lavande et la violette, le foie gras et le parmesan, les rougets et le potiron, etc. ».

 

Philippe ETCHEBEST

« La cuisine est une fête de tous les jours, elle rassemble les hommes pour ce qu’ils ont de meilleur ; le sens du partage »

Philippe Etchebest a obtenu deux étoiles au Guide Michelin lorsqu'il officiait à l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion en Gironde. Il a également été élu Meilleur Ouvrier de France en 2000. Depuis avril 2011, sur M6, il présente « Cauchemar en cuisine », et depuis 2013, « Cauchemar à l'hôtel », où il vient en aide à des hôteliers en difficulté. Né le 2 décembre 1966 à Soissons, Philippe Etchebest a fait le tour de France des grandes maisons. D'origine basque, il n'est pas inconnu à Saint-Emilion. Il a en effet dirigé pendant cinq ans les fourneaux du château Grand Barrail, son premier poste de chef de cuisine. En avril 2001, il arrive au Château des Reynats, institution périgourdine où il décroche l'étoile un an plus tard. A partir de 2003, il dirige les cuisines de l'Hostellerie de Plaisance et confirme son étoile. En 2007, le restaurant devient « Relais Gourmand » et Philippe Etchebest est promu Grand Chef « Relais & Châteaux ». En 2008, le Chef obtient sa deuxième étoile et en 2012, il reçoit la médaille de l'Ordre national du Mérite. Fin 2013, il annonce son départ du restaurant l'Hostellerie de Plaisance pour s'orienter vers de nouveaux projets personnels à Bordeaux.

 

Jean-François PIEGE

Chef cuisinier et propriétaire de la brasserie « Thoumieux » Deux étoiles au Guide Michelin et élu chef de l’année en 2011 par ses pairs, Jean-François Piège a vu son amour des produits et du savoir-faire encouragé par l’exigence de grands chefs comme Bruno Cirino, Christian Constant ou Alain Ducasse. Réputé pour son perfectionnisme, il se définit comme un « révélateur d’ingrédients » et pratique son art en s’appuyant sur un élément essentiel : le produit. Connu du grand public après avoir fait partie du jury des éditions spéciales d’ « Un Dîner Presque Parfait », Jean-François Piège est depuis 2010 l’un des membres du jury de l’émission « Top Chef » diffusée sur M6. Jean-François Piège a commencé avec Alain Ducasse au Plaza Athénée où il a obtenu trois étoiles au Guide Michelin puis, il est devenu chef des cuisines du Crillon à Paris (deux étoiles), avant de racheter en 2009 la brasserie parisienne Thoumieux avec Thierry Costes. En octobre 2010, il ouvre le restaurant gastronomique au 1er étage de la brasserie. En 2011, la maison s’enrichit de l’Hôtel Thoumieux composé de quinze chambres à l’âme d’une maison de campagne à la ville. En 2013, l’univers s’agrandit en accueillant la pâtisserie Gâteaux Thoumieux, toujours dans la rue Saint-Dominique à deux pas de l’hôtel et des restaurants.

 

La photo du nouveau jury de Top Chef sur M6.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article