Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/09 10h01

Chérie 25 diffusera pour la première fois le biopic de Ray Charles, RAY, en audiodescription le mardi 7 octobre à 20h45. Ce procédé est destiné à rendre les oeuvres audiovisuelles accessibles aux aveugles et aux malvoyants grâce à une voix off qui décrit les éléments visuels de ces programmes.

Résumé : Ray Charles, c’est d’abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l’histoire émouvante, méconnue d’une vie, l’itinéraire d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels. Aveugle dès sa petite enfance, Ray Charles est confronté à la dureté de sa mère qui veut faire de lui un enfant autonome.D’abord musicien dans des petits groupes à Seattle, il est vite repéré pour son talent et enregistre ses premiers disques sous son propre nom. Le succès ne cessera de grandir mais ce parcours est semé d’embûches dues à son handicap, sa dépendance à l’héroïne, la culpabilité qu’il porte depuis la mort de son frère lorsqu’ils étaient enfants, à son amour des femmes et à sa difficulté à être fidèle.

Le film Ray, sorti en 2004, a notamment remporté l’Oscar du Meilleur Son, et Jamie Foxx, l’interprète de Ray Charles a également obtenu l’Oscar du Meilleur Acteur.

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.

Le film Ray diffusé en audiodescription sur Chérie 25.

Commenter cet article