17 Février 2024
Et les enfants, c’est pour quand ? Cette question, beaucoup de femmes y sont confrontées… Comme si, procréer était un devoir féminin. Mais aujourd’hui, de plus en plus de femmes se libèrent de cette injonction. En France, elles sont même 30% à déclarer ne pas vouloir d’enfant. Soirée spéciale le mercredi 13 mars sur la chaîne Téva.
En première partie de soirée, documentaire inédit, réalisé par Lisa Brunet.
On les appelle les « childfree », ou encore les « SEnVol », sans enfants volontaires. C’est le cas d’Elina et Aude Alisque, deux trentenaires célibataires, bien décidées à ne pas devenir mère. Pour en rire, Aude a décidé de faire ce désir de non-maternité, un spectacle humoristique. L’occasion de raconter son don d’ovocyte, une démarche qu’elle a menée pour aider les autres à avoir des enfants.
Pour éviter toute grossesse, certaines childfree, vont même jusqu’à choisir la stérilisation. A 27 ans, Stéphanie en couple depuis 3 ans, n’a jamais voulu d’enfant. Il y a un an, elle a pris une décision radicale : retirer son utérus. L’hystérectomie est aujourd’hui une chirurgie de plus en plus souhaitée et pourtant peu pratiquée par les médecins.
Être sûre de son choix ? Hélène, 43 ans, l’a toujours été. Au fil des années, elle a même trouvé une autre forme de parentalité…avec son chien ! Nul besoin d’être mère pour être une femme accomplie, telle est sa devise. C’était aussi celle de Nina, aujourd’hui maman depuis 2 ans et demi. A la naissance de son fils, la jeune femme ne s’épanouit pas dans son rôle de mère. Et aujourd’hui, elle se questionne encore…
Elina, Aude, Stéphanie, Hélène, Nina, rencontre avec ces femmes qui osent briser les tabous et qui n’ont pas peur de répondre à la question : « Des enfants ? Non merci ».
Vers 22 heures, juste après le documentaire, Anaïs Bouton présentera un débat.
Crédit illustration © Téva
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog