Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal Mis à jour 04/11 13h42

Pourquoi les mauvaises manières gagnent-elles chaque jour du terrain alors qu’elles gâchent nos relations avec les autres et limitent nos chances de réussite ? Une exaspération à l'origine du prochain livre de l'animateur Julien Lepers. Sortie jeudi en librairies.

Celui qui  tient les rênes de Questions pour un champion dit avoir voulu comprendre, et proposer un nouvel art de vivre ensemble. Cet ouvrage s’adresse à tous et couvre tous les aspects de notre existence, ajoute-t-il.

"C’est une encyclopédie pratique, autant qu’une réflexion sur les usages de notre temps. Il est adapté à notre époque, car les règles du savoir-vivre ne sont pas figées. Si, par exemple, certaines prescriptions n’ont plus leur raison d’être, les nouveaux codes sociaux en ont imposé d’autres. Comment maîtriser l’utilisation de son téléphone portable, rédiger ses courriels, s’exprimer sur les forums sans s’y mettre en danger, voyager à l’étranger ou tenter d’y faire des affaires sans heurter les coutumes locales ? En avion, sur une rangée de trois places, qui doit bénéficier des accoudoirs centraux ?

Bien sûr, il faut savoir aussi soigner son apparence, se tenir correctement à table, remercier pour une invitation, demander une augmentation… Ces pages sont là, également, pour vous guider.

Les bonnes manières relèvent du bon sens. Se montrer impoli ou sans-gêne au bureau, avec ses collègues, son patron ou ses employés ne saurait vous servir. Luttons contre toutes nos attitudes discourtoises dans la rue, dans les transports, dans la nature, à la maison et même au lit ! Il y va de notre intérêt mais aussi de notre bonheur, dans une société où renaîtraient les vertus de la civilité, du souci de l’autre et de la bienveillance. Rien que d’en parler, on se sent déjà mieux, non ?"

 

Julien Lepers : sortie du livre Les mauvaises manières, ça suffit !

Commenter cet article