Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 11/12/2014 8H55

Thomas Sotto a reçu à 7h45 dans « L’interview vérité », Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid, à l’occasion de leur tournée familiale dont Europe 1 est partenaire. Ils évoquent notamment cette série de concerts exceptionnels qui débutera le 12 mai prochain à Grenoble et passera ensuite par Tours, Lyon, Reims, Roubaix et l’Olympia à partir du 20 mai. Ils se déplaceront également à l’étranger avec quelques dates à Bruxelles et à Montréal.

 

Extrait :

 

Une tournée commune, d'où vient cette idée ?

Louis : "Elle vient de nous quatre ! Nous avons chacun nos carrières respectives, mais depuis toujours on travaille ensemble, j'ai fait de la scène avec Mathieu, des disques, j'écoute toujours ce que fait Anna, elle sortira un disque en mars, Joseph a fait un disque qui vient de sortir, Maison Rock. On n'échange pas seulement entre parents et enfants mais aussi artistiquement, depuis toujours !"

 

C'est la revanche du "fils de" dont on a beaucoup dû vous parler à vos débuts, c'est le pied de nez avec chacun vos signatures ?

Matthieu : "C'est ça : il y a le côté naturel des choses, c'est très naturel pour nous de faire de la musique ensemble, c'est comme s'il y avait cette espèce de magie qui se créé à chaque fois, cette fusion, qui fait qu'on se dit c'est peut-être dommage de le garder pour nous... Ca reste de la musique, de la vibration : c'est bien de le partager ! Les rares fois où on a fait les choses ensemble, c'est toujours assez magique, il y a cette espèce de rareté ! Il y a aussi l'idée de la famille, au sens le plus noble du terme : cette chose profonde, un truc d'âme, on ne peut pas tricher ! Sur scène, on ne triche pas, en famille t'es carrément démasqué ! Tu es obligé d'être toi-même encore plus ! Ce qui m'amuse aussi, c'est aller chercher la fragilité qui est en nous, ça nous déstabilise parfois un peu parce qu'on est face au père, à la soeur... On ne peut pas faire le malin, on est obligé d'être extrêmement justes."

 

Quand on a un frère, un père, tellement connus, ce n'est pas plus simple de devenir président des USA plutôt que de se lancer dans la musique ?

Anna : "On ne se pose pas la question ! Avec Joseph, on est très passionnés par la musique aussi ! C'est notre moyen d'expression, notre métier aussi ! C'est sûr que ce n'est pas évident, souvent... Enfin, tout le temps... Il n'y a pas de concurrence entre nous mais les gens comparent, on est tous de la même famille, des êtres humains différents, tous uniques..."

 

Qui est le patron ?

Matthieu : "C'est le côté un peu équilibriste de la situation ! On essaie, on y arrive à peu près, d'être totalement équitables, de pouvoir arriver comme un groupe, avoir ce côté démocratique où chacun doit donner son avis, être totalement écouté..."

Anna : "C'est la vérité !"

Louis : "Il faut qu'on soit d'accord sinon ça ne marche pas ! Chacun a sa personnalité."

 


 

"1 + 1 + 1+ 1 = 4 en tournée 14 décembre 2013, Bercy blindé de chez blindé. Final d’anthologie, M + un rab 6 étoiles : Louis Chedid, Selim, Nach. Tous les quatre jouent, chantent, saluent ensemble. Un truc dingue. Backstage, on s’embrasse. On se sourit. On se dit… On se dit… si on vivait de concert, une tournée ? Si on taillait route et scène à quatre ? Louis Chedid, Matthieu, Joseph, Anna = Talent pluriel. « Le principal c’est d’y être » (Robert Plant). Ils vont y être. Et nous itou. Dès mai prochain. Pour une tournée unique. Une nouvelle histoire s’inscrit chez les Chedid. Un futur à quatre. Le cœur s’emballe. Gourmandise de les voir, en mode quatre-heures délice, fait saliver. Ils nous aiment. Nous les aimons. (…)"

Ecoutez Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid invités de Thomas Sotto sur Europe 1.

Crédit photo © Vision by AG Europe 1.

Commenter cet article