Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/07 9h48

Reportage sur TF1 ce samedi : le patrimoine immobilier vendu par l'Etat.

Pour faire des économies, l'Etat met en vente une partie de son patrimoine immobilier : châteaux, casernes, hôtels particuliers... ou encore gares, anciennes mairies, églises, maisons de garde forestier... Les particuliers se laissent séduire par l'originalité des lieux et espèrent réaliser de bonnes affaires.

Reportage ce samedi sur TF1, après le journal de 13 heures.

Anne-Florence est tombée sous le charme d'une ancienne maison de garde forestier. " Pour la petite famille, c'est parfait. Un petit endroit de rêve pour le week-end ". L'Etat vend aux enchères cette demeure, située au coeur de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines. Cette mère de famille de 37 ans sera-t-elle candidate, malgré l'ampleur des travaux de rénovation ?

Silvany a acquis un bien plus insolite encore il y a trois ans : une église du XIXe siècle, à Tourcoing dans le Nord. A 34 ans, il a décidé non seulement d'y installer son atelier, mais aussi d'y habiter avec sa compagne. Il s'est donné quinze ans pour restaurer entièrement l'édifice. " J'étais subjugué par les lieux. Je fais ça car j'y trouve un sens. Ce sera l'oeuvre de ma vie, j'espère, je ferai tout pour. "

En 1991, Catherine et Franck ont acheté une gare près de Bourges. Depuis, ils la bichonnent et tentent de conserver au maximum son aspect d'origine. " C'est du patrimoine industriel, et puis aussi le patrimoine du village. On a l'impression d'habiter un élément important de ce qui s'est passé ici ".

Un reportage de Julie Albet et Christophe Busché.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article

Fang 31/07/2015 10:23

C’est assez étonnant de savoir que l’Etat vend son patrimoine immobilier (http://www.economie.gouv.fr/cessions) à des particuliers. Si cela peut permettre de relancer le marché immobilier et satisfaire tout le monde, alors c’est une très bonne chose . D’autant plus, qu’actuellement, il y a de vrais soucis en termes de construction immobilière, que ce soit pour les particuliers ou les promoteurs. Nous le voyons dans certaines villes telles que Toulouse où des constructions immobilière voit le jour. Certains quartiers sont devenus prioritaires afin de satisfaire les fortes demandes (https://www.appartement-neuf-toulouse.immo/quartiers). Aménager et redonner vie à un vieux bâtiment peut devenir une solution.