Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/12/2015 12H20

Arabie Saoudite, paroles de femmes ce soir sur France 5 (Extrait).

Alors que les saoudiennes vont pouvoir voter pour la première fois et faire acte de candidature lors des élections municipales le 12 décembre prochain, on constate que peu à peu, des changements s’opèrent (de manière évidemment encore insuffisante) pour la situation des femmes en Arabie Saoudite.

Le mardi 8 décembre à 21h45 sur France 5, un documentaire inédit présente des femmes saoudiennes telles qu’on ne les connaît pas, loin des clichés et des préjugés.

Elles exercent de multiples activités professionnelles comme directrice de chantier qui supervise pas moins de 80 hommes, responsable d'une équipe féminine de basket ou encore directrice marketing au sein d’une entreprise. On retrouve, également, une militante au droit de conduire. En 1990, Madeha faisait partie des 47 femmes qui se sont fait arrêter par la police religieuse, car elles avaient enfreint la loi en prenant le volant.

Les femmes qui témoignent dans le documentaire surprennent car elles sont à l’opposé des femmes qu’on s’imagine et elles osent témoigner à visage découvert (leur participation a été approuvée par leur mari puisqu'elles ont encore un statut semblable à celui d'un mineur dans leur pays).

La réalisatrice, Clarence Rodriguez, journaliste et correspondante à Riyad vit depuis dix ans dans ce pays.

Crédit photo © Zodiak Fiction & Docs.

Commenter cet article