5 Mai 2024
Un film documentaire de Virginie Linhart, raconté par Ariane Ascaride, produit par Agat Films – Muriel Meynard, à découvrir ce dimanche en première partie de soirée sur France 5 : La saga du rail.
La première programmation date de juin 2020 sur France 3.
De la première ligne de chemin de fer née en 1827, il ne reste aujourd’hui que quelques rails cachés dans les herbes folles près de Saint Etienne… La saga du rail est une invitation au voyage à travers deux siècles. Ce documentaire retrace la façon dont le chemin de fer a transformé notre pays et notre façon de vivre. Cette histoire nous est confiée par les cheminots qui connaissent l’aventure ferroviaire de l’intérieur et se la transmettent d’une génération à l’autre. Dans une épopée qui mêle miracles technologiques, événements historiques et témoignages intimes, on découvre que le train a la folle particularité de nous raconter à la fois la France, les Français et le territoire.
Virginie Linhart précise que ce film allie images d’archives rares, extraits de fictions, témoignages et tournages de lieux ferroviaires à l’abandon ou tout juste construit. "Il s’appuie sur le formidable univers visuel que procure le monde du rail et se nourrit de la force des témoignages des cheminots. Je suis convaincue que la force visuelle de cette saga doit s’appuyer sur sa dimension humaine. Aussi belles et fortes soient elles, ce récit ne peut pas être uniquement raconté en images d’archives. Il faut l’ancrer dans le témoignage, dans l’émotionnel, dans le patrimonial. Car le train, c’est la France ! À l’instar de l’école, le chemin de fer a unifié et façonné le territoire, réparti les richesses et diffusé la culture. Au même titre que les instituteurs, les cheminots ont longtemps fait partie du décorum républicain. Des cheminots qui, sur le front des avancées sociales, ont été aux avants postes des conquêtes ouvrières. Des cheminots qui ont accompagné tous les progrès techniques du chemin de fer. Un rôle singulier, unique, qui confère à l’aventure ferroviaire une valeur émotionnelle continuant de fasciner et de faire rêver."
Crédit photo © Gaumont Pathé Archives
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog