Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/02/2016 9H45

Garde à vous sur M6: 70% des Français pour le retour du Service militaire obligatoire.

Deux décennies après la décision de suspendre le Service National, et à l’occasion du lancement de l’émission « Garde à vous » ce mardi en première partie de soirée, M6 révèle les résultats d’une étude sur les « Français et le service militaire ».

Cette étude a été réalisée par l'Ifop en janvier 2016 auprès d'un échantillon de 1050 personnes âgées de 15 ans et plus représentatif de la population française *.

70,5% des sondés seraient favorables à un retour du service militaire obligatoire, 20 ans après sa suspension.

77,9% des sondés pensent que le service militaire pourrait améliorer la mixité sociale ou la cohésion nationale.

85,6% des sondés pensent que les valeurs prônées par le service militaire seraient bénéfiques aux jeunes d’aujourd’hui.

78,7% des sondés ayant fait leur servic emilitaire en gardent un bon souvenir.

30,5% des sondés pensent que le service militaire serait aujourd’hui une perte de temps et qu’il est inapproprié pour l’époque.

Pour rappel, dès ce soir :19 jeunes garçons de 18 à 25 ans, de tous milieux sociaux et de toutes origines, vont revivre pendant 3 semaines le service militaire de leurs aînés. Au cours de cette expérience, ils vont découvrir la solidarité et l’entraide, mais comment cette génération, qu’on dit ne plus être habituée à l’autorité, va réagir au cadre très strict d’une instruction militaire ? Ces jeunes vont-ils supporter le dépassement de soi que le service militaire impose ? Au terme de ces trois semaines de service militaire, quels enseignements cette génération va-t-elle tirer de cette expérience ?

* Représentativité de l'échantillon assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS de la personne interrogée, PCS du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 janvier 2016. Sur l’ensemble de l’échantillon, 77,7% des hommes nés avant 1979 ont effectué leur service militaire.

Commenter cet article

Yaneck 16/02/2016 23:59

Notez qu'il manque une question importante à ce sondage: seriez-vous prêt à faire, vous-même, votre service militaire aujourd'hui?
Parce que les gens sont très bons pour répondre par la positive quand ça ne les touche pas. Quand ils sont concernés, ils sont souvent moins volontaires.