Rendez-vous en terre inconnue ce mardi : Au sud de la Chine avec Clovis Cornillac.

Rendez-vous en terre inconnue ce mardi : Au sud de la Chine avec Clovis Cornillac.

Ce mardi en première partie de soirée, Rendez-vous en terre inconnue sur France 2.

Pour ce 18e opus, c’est Clovis Cornillac qui a accepté de s’envoler les yeux bandés au bras de Frédéric Lopez. En plein vol, il découvre sa destination : la province du Guizhou, au sud de la Chine. Dans cette région reculée, longtemps restée inaccessible, ils vont partager le quotidien d’une communauté Miao.

La Chine est le pays de tous les superlatifs. Grande comme 17 fois la France, elle est devenue la 1re puissance économique mondiale alors que la moitié de sa population est rurale. L’ultramodernité de ses mégalopoles tentaculaires côtoie des campagnes pétries de traditions millénaires, où bat le coeur du pays.

Frédéric Lopez : "J’ai d’abord rencontré Clovis dans La Parenthèse inattendue. Pour l’équipe comme pour moi, ce fut un coup de foudre. C’est un être extrêmement simple et vrai. Je lui ai donc proposé de participer à Rendez-vous en terre inconnue. J’ai adoré l’observer et le côtoyer pendant 20 jours. C’est quelqu’un de très attachant, drôle, attentionné, empathique, à tel point que j’ai l’impression qu’il s’est donné pour objectif d’être, à chaque minute, quelqu’un de bien. Quant à Clovis l’aventurier, c’est vrai que, par rapport à Patrick Timsit qui m’avait avoué ne pas vouloir marcher pied nu dans le gazon de son jardin, il y a un décalage! Dès l’aéroport, j’ai été déstabilisé par les réactions de Clovis. Rien ne semblait lui faire peur ou le surprendre. Je l’ai regardé faire et j’ai réalisé que l’observation était aussi un réflexe, un mécanisme de défense".

A propos du peuple Mao, Frédéric Lopez souligne que "La particularité de cette minorité chinoise, qui représente 1 % de la population du pays, soit 9 millions de personnes, est qu’elle ne parle pas chinois. Dans ce pays moderne, c’est fascinant de voir cette petite communauté qui vit en autarcie, dans un village posé sur une sorte de piton rocheux, au milieu de toutes ces rizières. À l’image, c’est très spectaculaire. Comme un fantasme. Surtout, il y a une cohésion, une harmonie très forte dans ce village. On n’y voit aucun conflit".

Proposé et présenté par Frédéric Lopez. Produit par Adenium TV France.

Crédit photo © JM Turpin - Adenium TV.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article