Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/06 6h26

Ces Français qui s'installent au Bélize : reportage ce samedi après-midi sur TF1.

Reportage diffusé vers 133h0 ce samedi, après le journal de 13 heures sur TF1.

Coincé entre le Mexique et le Guatemala, le Bélize, ancien Honduras britannique, indépendant depuis à peine trente ans, est l'un des pays les moins connus au monde. Pourtant, c'est un paradis pour les voyageurs qui veulent bien prendre la peine de s'y rendre. Seule une quarantaine de Français vivent dans ce petit pays. Pendant plusieurs semaines, les équipes de Grands Reportages ont suivi le quotidien de cinq d'entre eux.

Manon a vingt-cinq ans, elle tient la seule crêperie du pays, en bordure de plage. Son affaire prospère et elle veut se lancer dans une nouvelle activité : acheter des terrains sur des îles désertes. Le Belize facilite les démarches pour les créateurs d'entreprises, les formalités sont réduites au strict minimum. En trois heures seulement, Manon a créé sa société... Elle peut partir à la découverte des plus belles îles encore vierges pour les proposer à ses clients.

Nadège, elle, s'est installée en pleine forêt tropicale. Cette grand-mère hyperactive a construit un lodge sur une rive escarpée de la rivière Macal, en pleine jungle. Un choix audacieux. Mais son hôtel est loin de faire le plein. Dans l'espoir qu'il devienne rentable, elle va recevoir l'agent d'un grand voyagiste français. Si son évaluation est bonne, il la mentionnera dans son catalogue...

Laurent, lui, a posé ses valises au Bélize il y a trois ans. Il dirige les cuisines d'un grand hôtel. Sa spécialité, le homard, se pêche en quantité sur les côtes caribéennes. Arrivé avec sa femme et sa fille, pour rien au monde il ne changerait de vie. Mais Laurent va relever un défi un peu fou : assurer la cuisine pour le mariage d'un ami dont il est aussi le témoin...et la chaleur du Belize va lui réserver une bien mauvaise surprise.

Enfin Catherine et Arnaud, un couple d'une quarantaine d'années, viennent tout juste d'atterrir à Belize City. Ils ont revendu leur entreprise et quitté leur emploi à Paris pour changer de vie. Leur rêve est d'ouvrir un club de plongée à quelques encablures du Blue Hole, un trou bleu de cent vingt mètres de profondeur, un site mythique pour les plongeurs du monde entier. " On a tout laissé en France, on avait envie d'avoir un autre rythme, on voulait se réaliser dans autre chose. Ce site de plongée, c'est Cousteau qui l'a découvert au début des années soixante-dix, pour nous c'est un peu comme si on marchait sur ses pas ". Le couple de Français se donne quelques semaines pour prendre sa décision : s'installer ici ou pas. S'ils s'installent, ils deviendront les 37 et 38èmes résidents français du Bélize.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article

Laurent 27/06/2016 17:24

Bonjour, je suis à la recherche d'adresses à Bélize, où pourrais je trouver l'adresse du club de Catherine et Arnaud (je n'ai pas vu le reportage).
Merci

Christian 11/06/2016 17:09

Bonjours
Il y a aussi d autre francophones qui vivent au belize , entre autre au village de sarteneja j y vie depuis plus de 12 ans , ici c est l endroit ou il y a le plus de francophones vivant a temps plein , un couple de francais avec leur fils , deux couples De belges ,un suisse, et moi quebecois , plusieurs autre passent leur hiver (snowbird) voici mon mail au intéresser freebog@yahoo.com a plus

françoise 11/06/2016 14:51

je viens à l'instant de regarder le reportage de TF1 sur les français du Belize et j'ai ADORE !!!
surtout l'hotel de Nadège !! magnifique !! Le blue hole également dont tout le monde a entendu parler !! que du bonheur !

ecourtemer 11/06/2016 20:18

J ai regardé ce reportage et j ai très honte cette Nadège ce croit encore au temps de l esclavage , honte pour elle