Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 17/05/20107 7H30

Lutte contre l'homophobie : le téléfilm inédit Baisers cachés est à voir ce mercredi.

Un téléfilm inédit à découvrir ce mercredi à 21 heures sur France 2, traitant de l'homophobie, sujet rarement abordé : Baisers cachés.

Une fiction réalisée par Didier Bivel. La soirée se poursuivra par un débat en direct animé par Julian Bugier.

Scénario (de Jérôme Larcher) : Nouveau venu au lycée, Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier Stéphane. Leurs rapports sont complices. Nathan est invité à une soirée où il flashe sur un garçon de sa classe. Ils se retrouvent à l’abri des regards et s’embrassent. Mais quelqu’un les observe et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le Net et provoque le scandale au lycée et dans les familles. Stéphane découvre l’homosexualité de son fils. Il est choqué et se détourne de Nathan. Au lycée, les élèves harcèlent Nathan et s’interrogent sur l’identité de l’autre garçon. Il refuse de révéler l’identité de son amoureux et fait front contre les moqueries et la violence. Pourra-t-il compter sur son père ? Sur celui qu’il aime ?

Avec Patrick Timsit, Bruno Putzulu, Barbara Schulz, Catherine Jacob, Bérenger Anceaux et Jules Houplain.

Lutte contre l'homophobie : le téléfilm inédit Baisers cachés est à voir ce mercredi.

Patrick Timsit, à propos de son personnage : "Stéphane est le père d’un adolescent dont il découvre l’homosexualité. Au début, il ne comprend pas sa propre réaction et se dit : « Je pensais mieux le vivre que ça ! » Puis, assez vite, il doit agir en protégeant son fils, Nathan, parce que les rapports avec les autres élèves au lycée deviennent trop violents. L’originalité de ce film, au-delà du traitement de l’homophobie ordinaire, réside dans le regard de la famille. Mon personnage est flic. Pourtant, il reste ouvert, il est à l’écoute du drame qui se produit. Ça casse un peu le stéréotype du flic".

Contrairement au père de l’autre garçon, interprété par Bruno Putzulu… "Qui est excellent tant il respire l’intelligence dans son rôle de médecin qui a réussi mais qui est totalement dépassé par ce qui se passe. Tous ses principes, les projections qu’il avait faites sur son fils, tout est mis à bas. Il ne contrôle plus rien. Un trop-plein de bouleversement qui le fait réagir d’autant plus violemment."

Ce film, souligne Patrick Timsit, parle d’adolescents en difficultés, qui ont du mal à gérer leur homosexualité naissante et la réaction de leurs parents. "Baisers cachés s’adresse à tous les jeunes dans cette situation afin qu’ils se sentent moins seuls, qu’ils sachent que des associations comme Le Refuge existent et peuvent les aider. Le film a été diffusé en Suisse, avant la France, et a circulé dans le monde entier via les réseaux sociaux. Il a permis à des centaines de jeunes de discuter. Il joue son rôle, grâce au travail qui a été fait et à la parole qui a été donnée."

Crédit  photos: Jean-Philippe BALTEL/LIZLAND/FTV

Commenter cet article

valérie 17/05/2017 23:36

Après avoir vu ce film il est important de rappeler cette information: il existe des dispositifs nationaux dans toutes les villes tels que les PAEJ (Points Accueil Ecoute Jeunes) afin d'aider les jeunes et leurs parents connaissant des difficultés. Dans ces lieux les jeunes de 11 à 30 ans et leurs parents peuvent venir parler de manière anonyme,confidentielle et gratuite à un professionnel de l'écoute (éducateur,psychologue,...). Ces dispositifs existent pour que les jeunes en souffrance ne restent pas seuls et se sentent entendus.