Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 04/12 6h24

Rendez-vous en terre inconnue ce mardi soir, au Nord de la Colombie avec Thomas Pesquet.

En juillet dernier, le spationaute Thomas Pesquet est partie en « Terre inconnue ». Une ultime fois pour l'animateur Frédéric Lopez.

Destination : le nord de la Colombie.

"À plus d'un égard, c'est un voyage exceptionnel qui les attend… Ils vont rencontrer une communauté d'Indiens Kogis. Une population qui n'autorise que très rarement des étrangers à pénétrer son territoire, la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta. Les Kogis sont les gardiens de ce sanctuaire qu'ils considèrent comme le cœur du monde. Un cœur battant, mais fragile, qu'ils protègent de toutes leurs forces.Direction le nord de la Colombie, au sein d’une communauté d’Indiens kogis".

Rendez-vous le mardi 4 décembre sur France 2.

Un film écrit par Frédéric Lopez et Franck Desplanques. Réalisé par Pierre Stine. Une production Adenium TV France.

Les Indiens Kogis vivent dans la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta, plus haut massif côtier au monde. Pour eux, ce territoire est bien plus qu’une simple montagne. C’est le cœur du monde ; un centre névralgique vivant. Tous les éléments naturels présents dans la Sierra seraient ainsi reliés au reste de la planète, en interactions constantes.

Les Kogis se considèrent comme les gardiens de notre Terre et se nomment eux-mêmes les Grands Frères. À leurs yeux, nous sommes les Petits Frères. Ceux qui détruisent l’environnement et précipitent la fin du monde. S’ils ont accepté de nous recevoir, c’est pour nous faire passer ce message simple qui s’adresse à tous : respectez et protégez la Terre, avant qu’il ne soit trop tard.
Pour les Kogis, la Sierra Nevada est une véritable représentation miniature de notre monde. Les Indiens vivent à plusieurs altitudes. Ils se déplacent en permanence entre les hameaux situés aux sommets des montagnes, jusqu’aux plages de la mer des Caraïbes. Suivre les Kogis lors de leurs déplacements permet à Frédéric Lopez et Thomas Pesquet de mieux comprendre cette communauté à part, unie par une entraide hors norme et animée d’une volonté sans faille pour protéger son territoire.

Mais c’est aussi l’occasion d’une rencontre entre la tradition Kogis et l’ultra modernité qu’incarne Thomas Pesquet. Deux visions du monde qui pourraient s’opposer et qui sont pourtant unies dans un même message pour la sauvegarde de notre planète.

Frédéric Lopez : "Quand Thomas était dans l'espace, on a appris, avec mon équipe, qu'il aimait Rendez-vous en terre inconnue. On était très flatté d'imaginer que cette personne extraordinaire, qui me fascine au plus haut point, était fan de ce qu’on faisait. Nous, on vit des aventures les yeux dans les yeux, à hauteur d’hommes. Lui, il est parti voir la planète et l’humanité de loin. C’est quelque chose d’extrêmement romanesque, d’existentiel même. On ne pouvait pas ne pas lui proposer, et on était fou de joie qu’il accepte, d’autant plus qu’il a fait ça sur ses jours de congés personnels. Être accompagné d’une telle personnalité, très humble et extraordinaire, qui a un peu vécu l’aventure ultime, ça allait donner une autre dimension à l’émission".

Crédit photo © Adénium TV France / Jean-Michel Turpin

Commenter cet article

EMMANUELLE FERIS 24/07/2018 21:28

Excellent :)

Aventure Colombia 23/07/2018 17:20

L'équipe d'Aventure Colombia est heureuse d'avoir participé à la préparation de l'émission Rendez-vous en terre inconnue en Colombie avec Thomas Pesquet. Visitez notre site pour en découvrir plus sur la Colombie.