Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 23/05 6h58

César Díaz lauréat du Prix SACD 2019 de La Semaine de la Critique à Cannes.

Laurent Heynemann, réalisateur et membre du conseil d’administration de la SACD (Société des auteurs) a remis hier soir le Prix SACD de la Semaine de la Critique à Cannes au film guatemaltèque Nuestras Madres de César Díaz.

Comme chaque année la SACD réaffirme par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier. Elle tient à mettre en lumière des univers, des regards et surtout défendre la diversité des cinémas et de la culture.

Grâce à son action culturelle financée par la copie privée, Sophie Deschamps, présidente de la SACD et la commission cinéma composée de Laurent Tirard, président, Marie-Castille Mention-Schaar, Arthur Joffé et Dominique Sampiero remettent ainsi chaque année un prix d’un montant de 5 000 euros récompensant l’auteur d’un premier ou second long métrage.

Né au Guatemala en 1978, César Díaz intègre l’atelier scénario de la FEMIS à Paris après des études au Mexique et en Belgique. Depuis plus de dix ans, il monte des fictions et des documentaires, et a réalisé ainsi les courts-métrages documentaires Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine des festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique. Cette année, il présente à la Semaine de la Critique Nuestras Madres, son premier long-métrage de fiction sur un sujet qui lui est personnel. César Díaz y retrace l’histoire de son pays, le Guatemala, à travers le parcours de femmes résilientes qui ont survécu à la terrible et méconnue guerre civile qui décima la population indienne locale.

Commenter cet article