Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 23/05 18h13

 Une fille facile, de Rebecca Zlotowski, prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Le prix SACD 2019 de la Quinzaine des Réalisateurs a été décerné ce soir par Dominique Sampiero, auteur, scénariste membre de la commission cinéma de la SACD (Société des auteurs), au film Une fille facile de Rebecca Zlotowski dont le scénario est co-écrit avec Teddy Lussi-Modeste.

Née en 1980 à Paris, Rebecca Zlotowski est diplômée de l’École Normale Supérieure et agrégée de langue et littérature françaises, elle intègre La Fémis en département scénario où elle fait des rencontres décisives avec d’autres cinéastes tels que Philippe Grandrieux, Antoine d’Agata et Teddy Lussi-Modeste, avec qui elle continuera à travailler notamment sur Le Prix du Succès. Sélectionnée à la Semaine de la Critique en 2010, Belle Épine, sa première réalisation, obtient le Prix Louis Delluc ainsi que le Prix de la critique du meilleur premier film. Trois ans plus tard, son deuxième long métrage, Grand Central, est présenté en compétition à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard. En 2016, son troisième film, Planetarium, est présenté au Festival de Venise et de Toronto dans la catégorie films internationaux. Elle termine actuellement la post-production de sa première mini-série pour Canal Plus, Les Sauvages, co-écrit et adapté du roman de Sabri Louatah.

Dominique Sampiero, auteur et scénariste membre de la Commission cinéma de la SACD : « C’est Une fille facile, le film troublant et fascinant de Rebecca Zlotowski co-écrit avec Teddy Lussi-Modeste que le jury de la SACD a voulu récompenser par ce prix de la Quinzaine, et à travers lui le personnage de Zahia Dehar, figure suggérée d’escort girl lectrice de Duras qui emporte le récit vers un conte moral moderne, jeune femme incarnant avec son personnage « l'insoutenable légèreté de la femme », avec, à fleur de peau, une étrange innocence lui permettant d’échapper aux humiliations de la domination masculine, et nous laissant finalement à son égard, un sentiment d’infinie tendresse. »

La commission cinéma de la SACD est composée de Laurent Tirard, président, Marie-Castille Mention-Schaar, Arthur Joffé et Dominique Sampiero.

Les précédents lauréats du Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs : Pierre Salvadori pour le film En liberté ! (France, 2018), Claire Denis pour le film Un beau soleil intérieur (France 2017) et Philippe Garrel pour L’amant d’un jour (France 2017), Solveig Anspach pour le film L’effet Aquatique (France, 2016).

Commenter cet article