Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 26/09 6h38

Derrière la blouse blanche : une série de témoignages recueillis par Stéphanie Fugain.

Un livre de Stéphanie Fugain en vente depuis mercredi : Derrière la blouse blanche (Ces héros qui se battent tous les jours pour sauver des vies). Environ 300 pages pour cet ouvrage édité par Flammarion.

La maman de Laurette, décédée à 22 ans des suites d'une leucémie, présente ainsi ce livre de témoignages vendu autour de 19 euros :

« Si chacun de nous a connu ou connaîtra l’hôpital, son univers reste mystérieux. On pense souvent que les médecins sont à l’intérieur comme ils paraissent extérieurement. Mais qui sont réellement ces femmes et ces hommes derrière la blouse blanche, entre les mains desquels on remet nos existences ? Qui sont celles et ceux dont, durant le temps de la maladie, on guette les mots, les regards, les silences, pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu’on peut espérer d’eux ? Comment vit-on la mort d’enfants malades, la souffrance des familles après avoir été si proches ? Comment gère-t-on les échecs ? Comment s’investir autant sans se perdre ?

À travers quatorze témoignages de médecins et de soignants, qui se sont livrés à moi en toute sincérité, en toute intimité, et que j’ai sondés au cœur, on comprendra davantage leur comportement et la pression qui pèse sur eux dans l’exercice de leur profession. Des entretiens bouleversants, riches d’enseignements, avec des héros qui se battent au quotidien pour sauver des vies. »

Commenter cet article