Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 0/11/2019 11H15

« Si on lisait... à voix haute ! », avec France 5 : près de 140.000 élèves inscrits.

Les inscriptions de la première édition de « Si on lisait... à voix haute ! » ont été clôturées lundi 18 novembre. Près de 140 000 élèves, collégiens et lycéens, vont participer à ce grand concours de lecture à voix haute organisé par La Grande Librairie sur France 5, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, en association avec Lumni.

En deux mois, du 18 septembre au 17 novembre 2019, plus de 2 000 professeurs ont inscrit près de 5 400 classes de la Sixième à la Terminale.

Le principe de ce concours, baptisé « Si on lisait... à voix haute ! » est très simple : chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime-time en juin 2020 sur France 5.

Le concours entre dans sa deuxième phase. Dans chaque classe, les élèves travaillent sur le texte de leur choix et se préparent aux premières sélections qui auront lieu entre janvier et février prochain.

Dans le cadre de ce concours, des écrivains se rendent dans des classes participantes pour conseiller les élèves sur la lecture à voix haute. L'Académicien Jean-Christophe Rufin a rencontré une classe de Bourges, la romancière Cécile Ladjali est allée à Bobigny, Philippe Claudel a rendu visite à une classe de cinquième de Dombasle sur Meuthe en Lorraine, Clara Dupont-Monod est allée a Poitiers et Daniel Pennac dans un collège du douzième arrondissement de Paris. Ces rencontres sont filmées par les élèves eux mêmes et donnent lieu à un sujet diffusé chaque semaine dans La Grande Librairie.

Commenter cet article