Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/01 7h19

Brahmapoutre, les colères du fleuve : numéro inédit des Routes de l'impossible ce soir.

Ce dimanche 5 janvier, à 20h50 sur France 5, numéro inédit de la série documentaire Les routes de l'impossible.

A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination, parfois au péril de leur vie.

Des cimes de l'Himalaya jusqu'à l'océan indien, le fleuve Brahmapoutre s'étire sur 2900 km, traversant la Chine, l'Inde et le Bangladesh. Cent millions de personnes peuplent ses berges et en dépendent directement pour leur survie.

Dans les montagnes du nord-est de l'Inde, ses rapides le rendent impraticable à la navigation et seules les pistes permettent de ravitailler les villages installés sur ses rives. A bord de vieux camions, les conducteurs se lancent alors dans un périple de tous les dangers, frôlant les précipices et empruntant des ponts suspendus dont les planches en bois peuvent craquer à tout moment.

Au Bangladesh, ce sont des milliers de vaches qui sont convoyées sur le fleuve sur de simples barques en bois, tandis que des ferrys bondés jouent aux bateaux-tamponneurs pour se frayer un chemin jusqu'aux quais.

Réalisateur : Frédéric Elhorga.

Crédit photo © Tony Comiti

Commenter cet article