Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 05/07/2020 13H50

Nouvelle saison d' Une maison, un artiste, sur France 5 : Ernest Hemingway pour débuter, ce dimanche soir.

Dès ce dimanche 5 juillet à 22h15 sur France 5 (rediff le samedi suivant à 20h20), dans une nouvelle saison d' "Une maison, un artiste", Patrick Poivre d’Arvor revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.

Pour débuter la saison de cette collection, Ernest Hemingway.

C’est l’écrivain, John Dos Passos, qui le premier parle à Ernest Hemingway de la douceur de vivre dans l’île de Key West en Floride. Il y vient en voyage de noces avec sa seconde épouse et rapidement le couple s’attache à Key West et décide de s’y établir. En 1931, Ernest Hemingway a 32 ans, son roman L'adieu aux armes paru deux ans plus tôt l’a rendu riche et célèbre. Il s’installe alors dans une vaste maison de style colonial franco-espagnol. Il y vivra 8 ans. Chaque matin, il écrit dans son confortable bureau du deuxième étage. Il y travaille sur de nombreux romans. C’est ici qu’il termine en 1937 pour Qui Sonne le Glas qui ajoutera encore à sa notoriété.

L’endroit est idyllique, son exotisme, ses paysages encore sauvages, son aspect hors du temps ravissent Hemingway. Il trouvera ici une faune très mélangée dont il s’inspirera dans nombre de ses livres : hommes d’affaires, pêcheurs, millionnaires cubains, artistes et chasseurs d’épaves...

Avec les témoignages de Philippe Labro (journaliste, écrivain), d’Alexa Morgan (maison Hemingway de Key West) et Chris Parson (guide maison Hemingway de Key West).

Crédit photo © A Prime Group.

Commenter cet article