Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 30/12 9h40

 

Il est un médecin visionnaire et grand chercheur pour les uns. Il est un mystificateur et mégalomane pour les autres. Une chose est sûre, le professeur Didier Raoult déclenche les passions.

Portrait inédit, par Vincent prado, le dimanche 17 janvier à 23h10 sur M6. Un document présenté par Bernard de la Villardière.

Inconnu du grand public jusqu’en mars 2020, le scientifique marseillais est entré avec fracas dans le paysage médiatique dès le début de la crise sanitaire. À l’époque, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) annonce officiellement la pandémie et la France se confine dans la peur. L’incertitude est au plus haut, jusqu’à ce que Didier Raoult affirme avoir trouvé un traitement contre la Covid-19 : l’hydroxychloroquine.

Cette déclaration fracassante fait le tour du monde. Des patients hospitalisés, jusqu’à Donald Trump et Emmanuel Macron, tout le monde veut y croire. Depuis, entre optimisme et désillusion, le professeur et son remède cristallisent les tensions au sein de la communauté scientifique.

Le document est présenté ainsi par M6 :

"Nous avons enquêté sur le chercheur et sur ses pratiques pour tenter de lever le voile sur le « mystère Raoult ». Nous avons rencontré Frits Rosendaal, un épidémiologiste néerlandais de renommée internationale. Il est l’un des premiers à avoir alerté sur la méthodologie du professeur marseillais. Nous avons aussi interrogé certains de ses anciens collaborateurs. Ils dénoncent une frénésie de publications scientifiques, à la qualité souvent approximative, et un management à la dure où l’on ne discute pas les travaux du grand patron.

Mais malgré les controverses et les polémiques, Didier Raoult reste très écouté. Son franc-parler et son anticonformisme suscitent l’adhésion des Français. Et beaucoup ont confiance en lui. Sa chaîne Youtube cumule des millions de vues. À Marseille (Bouches-du-Rhône), le professeur est même devenu une icône. Tout un merchandising s’est développé autour de son image. Bougies, savons ou bières, les produits à son effigie s’écoulent par milliers. Certains se font même tatouer son portrait sur le corps.

Pourtant, les études internationales attestant de l’inefficacité de l’hydroxychloroquine s’accumulent. Didier Raoult n’hésite pas à s’appuyer sur des sites internet au contenu discutable pour promouvoir ce traitement et il dénonce la puissance des laboratoires pharmaceutiques. Certains de ses partisans s’en prennent même aux chercheurs qui émettent des doutes sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine comme Nathan Peiffer Smadja, infectiologue à l’hôpital Bichât à Paris, qui a reçu des centaines de messages d’insulte et de menaces de mort.

Génie incompris ou savant fou, pendant plusieurs mois nous avons enquêté sur le professeur Didier Raoult. Un document inédit sur l’une des personnalités les plus controversées de l’époque."

Crédit photo © Benjamin Decoin - M6.

Commenter cet article

Abri 15/01/2021 12:56

Docu sur le "controversé" ???? ça sent le parti pris ! Laissez donc les vrais médecins travailler en paix ! Foutez-leur la paix N.. de D... et cherchez un vrai boulot honnête pour gagner de l'argent

Chl 08/01/2021 14:12

Dans un lieu dirigé par des chercheurs de très haut niveau, ou l'excellence est reine, trouver des médiocres qui se sont fait "casser" et qui n'en sont pas content est assez facile... Heureusement votre documentaire ne donne pas la parole qu'aux mécontents... n'est-ce pas ?
"les études internationales attestant de l’inefficacité de l’hydroxychloroquine s’accumulent", de même que celles attestant de son efficacité. J'espère que votre documentaire en parle aussi, sinon ce n'est plus du journalisme.
Et, bien entendu, vous parlez des nombreux succès du Pr Raoult et de son équipe, et du nombre de vies sauvées depuis de très nombreuses années, n'est-ce pas ?

Ma 06/01/2021 08:09

Pour quand, un vrai reportage sur les conflits d'intérêts des médecins plateaux TV, qui sont censés les énoncer d'eux même en début d'intervention... ? Ou les conflits d'intérêts des membres de la commission santé qui donne les directives au gouvernement ? Enfin ça, c'est la loi... ????????????
C'est vrai qu'elle n'est pas la même pour tous visiblement...

icb 06/01/2021 07:34

copier coller sans investiguer les liens d’intérêts de smadj ie stagiaire

CR 06/01/2021 02:37

Vous devriez aussi nous présenter les études de R Enthoven et ses fraises tagada ainsi que les commentaires de P Cohen pour mettre un peu de pigment sur ce pseudo documentaire dont on comprend très vite le but recherché .....

GR25 30/12/2020 14:00

Sans même l'avoir vue, on sent déjà une enquête à charge visant à le décridibiliser. Rien de positif sur le Professeur. Vous ne citez même pas ses principales réussites.
C'est donc un documentaire partial sans intérêt.

AC 30/12/2020 13:28

Etes-vous sûr quand vous affirmez: "Pourtant, les études internationales attestant de l’inefficacité de l’hydroxychloroquine s’accumulent. "? Si un quart seulement des études sur l’hydroxychloroquine (HCQ) montrent qu'elle est inefficace, c'est parce qu'elle n'a pas été utilisée dans le même contexte clinique que le prof Raoult. Les 25 études publiées qui ont utilisé l'HCQ en traitement précoce montrent unanimement une baisse de la mortalité d'environ 66%.
La méta-analyse de Ladapo et al (https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.09.30.20204693v1) se limitant aux essais randomisés montre également une baisse significative de cas graves ou décès grâce à l'HCQ en phase précoce.