Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 02/07 17h45












Nouveau numéro du magazine Ushuaïa nature ce soir sur TF1. Cap en Amazonie.




Parmi les moments de l'émission :




L'aventure amazonienne commence sur le Rio Negro, fleuve mythique de  2 300 km de long, prenant sa source dans les Andes en Colombie au Pico da Neblina (3 014 m) pour finalement se jeter dans l’Amazone au  niveau de la ville de Manaus. On y retrouve Nicolas Hulot et le biologiste marin Laurent pour une plongée étonnante dans les eaux troubles du Rio Negro, flirtant avec les anacondas, les piranhas, et autres espèces sous-marines impressionnantes et venues d’un autre temps.




De retour sur la terre ferme, Nicolas et Laurent s’aventurent dans la luxuriante forêt d’Amazonie. Là, cohabitent toutes sortes d’espèces animales. Singes, perroquets, jacaras, serpents, mygales, fourmis et sauterelles se partagent les arbres.




Puis vols en parapente à moteur électrique au-dessus de la forêt ! Purs instants de liberté pour un Nicolas Hulot jamais au bout de ses surprises… Accueilli par des enfants à son atterrissage, il prendra quelques minutes plus tard un bain de bonheur au milieu de dauphins joueurs et attachants.




Décidé à rencontrer les indiens Zo’és, Nicolas Hulot embarque avec l’anthropologue Erling Söderström dans un petit avion en direction d’un territoire vierge de toute modernité… A bord de l’hydravion, émus à l’idée de rencontrer ces hommes primitifs, Nicolas et Erling rappellent l’histoire de ce peuple unique au monde, vivant selon le même fonctionnement depuis l’origine des temps, en harmonie avec la nature et selon ses seuls besoins…











Selon Nicolas Hulot, il  était indispensable de consacrer une émission entière à l’Amazonie,  lieu merveilleux, riche et fragile, dont dépend l’ensemble de la planète.




"Petite précision au passage, concernant l’expression galvaudée de «poumon de la planète» : l’Amazonie fonctionne à l’inverse d’un poumon. Elle fixe le dioxyde de carbone et crée de l’oxygène. D’où son importance cruciale ! Véritable gardienne des grands équilibres climatiques, la forêt amazonienne est avant tout le plus grand réservoir de biodiversité du globe ! Enfin, ce temple de la nature est également le foyer de populations primitives, originelles, qui, à l’exemple des indiens Zo’és que nous avons rencontrés, vivent en parfaite harmonie avec la nature... Une belle leçon ! Finalement, en mettant le cap sur l’Amazonie, nous avons écrit l’une des plus belles pages d’Ushuaïa Nature "




"La forêt nous a pour ainsi dire ouvert ses bras ! Nous en sommes repartis avec des images plein la tête. En plus d’offrir un spectacle merveilleux, avec ses paysages magnifiques où la forêt est à moitié immergée, l’Amazonie est un royaume naturel résolument vivant où cohabitent harmonieusement toutes sortes d’animaux. Quelle joie que de pouvoir observer, par exemple,  un paresseux quittant son arbre pour une courte baignade ou d’admirer de près des singes hurleurs ! Nos plongées dans les eaux noires du Rio Negro nous ont également comblés : nous avons pu nager au milieu de créatures impressionnantes et qu’il est peu commun de parvenir à filmer. D’où une émotion plus forte au milieu des pirarucus, des raies d’eau douce et autres anacondas…"




"L’Amazonie est une région riche mais fragile. Temple de la biodiversité, elle est menacée et ravagée par la déforestation, l’exploitation à outrance pour la création de biocarburants mais encore par le peu de scrupules de certains prospecteurs, la convoitise des sans-terre et la culture indécente du soja… Toutes les 20 secondes environ, l’équivalent d’un terrain de football disparaît de la carte. C’est tout un éco-système qui en est bouleversé. Donc, parce que l’Amazonie reflète l’état de santé du monde, nous ne pouvons qu’en conclure que l’humanité est en train de s’amputer elle-même…"




Commenter cet article

Simon 05/07/2008 12:01

Comme dans la plupart des cas, très belle émission. L'un des reportages était consacré au boto, le dauphin rose d'Amazonie. Et à un moment donné, Nicolas se jette à l'eau les rejoindre. C'est à ce moment précis qu'arrive la musique ! Et paf ! J'ai adoré !... Malheureusement, je n'ai pu prendre note des compositeurs de la musique originale. J'ai juste pu voir qu'il y en avait deux...

Est-ce que quelqu'un aurait connaissance de ce? Un compos compositeurs ? Car j'aimerais avoir la musique originale de ce passage si c'est possible...

URL : http://ushuaia-terre.tf1.fr/ushuaia-terre/videos-photos/videos/ushuaia-nature/0,,3897957,00-ushuaia-nature-rencontre-dauphin-rose-amazonie-.html

Vidéo : http://vodstream.tf1.fr/devdurable/USHUAIA_NATURE/ushuaia_extrait6_dauphinrose.wmv

En tout cas, merci de nous faire découvrir tout cela, Nicolas.

Simon

bied 04/07/2008 10:27

Très belle émission sur l'Amazonie. C'était tout simplement magnifique !Ou peut on se procurer le DVD afin de faire  découvrir ce document  exceptionnel à un maximum de personnes et quand pensez vous reprogrammer cette émission?corinne

caro 03/07/2008 16:15

bonjour, je voulais svir si quequ'un savait ou on pouvait trouver la video de l'émmission entière, je n'ai trouvé que des extraits!!merci

Green Ben 03/07/2008 13:12

Les commentaires de Nicolas Hulot étaient particulièrement touchants
hier, j'espère vraiment que grâce à ce type d'émissions la tendance
destructrice en Amazonie pourra petit à petit s'inverser, suffisamment
tôt pour que ces tribus précieuses pour nous ne soient pas touchées.

cathy 03/07/2008 12:19

magnifique émission préservons cette partie du monde intacte

Sebastien 02/07/2008 22:52

A quand une rediffusion ??!!!Un DVD ???? !!!Superbe émission !!!!