Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thomas (Mise à jour 04/10 9h38)





« Se loger : toujours cher, toujours galère ? » Thème de l'émission Capital ce dimanche 4 octobre sur M6 à 20h40. Avec Guy Lagache.


Le premier poste de dépense des ménages, loin devant l’alimentation et les transports reste le logement. Et, avec des prix à l’achat ou des loyers qui restent élevés, se loger est encore une galère pour bon nombre de Français, même si le marché immobilier a pris des allures de montagnes russes, avec des hausses suivies de chutes brutales. Alors pourquoi se loger coûte-t-il toujours très cher ? Et y a-t-il des moyens pour faire baisser la facture globale ?


Charges : pourquoi elles ne cessent d’augmenter.

Avec 8 millions de propriétaires d’un appartement, les Français sont champions du monde de la copropriété ! Pour gérer un immeuble, l’interlocuteur incontournable, c’est le syndic. Réfection des cages d’escalier ou des ascenseurs, gestion des comptes, ce sont eux qui doivent s’en s’occuper. Problème : la facture peut très vite grimper. Alors comment vos immeubles sont-ils gérés ? Que paye-t-on vraiment ? Pourquoi les charges explosent-elles ? Les secrets d’un système opaque.


Logement étudiant : révélation sur un scandale.

Les étudiants font partie de ceux qui redoutent le plus la rentrée. Leur hantise : se loger. Ils y consacrent en effet en moyenne plus de la moitié de leur budget mensuel. Pour un 18 m², c’est 554 euros en moyenne à Paris et 404 en province. A ce prix là, le seul espoir est souvent de trouver une place en résidence étudiante. Mais sur 1 million et demi d’étudiants à la recherche d’un logement, seul un sur 10 verra sa demande aboutir. Pourquoi si peu ? Comment y parvenir ?


Quand ma boîte me loge : mini loyer, maxi problème ?

Trouver un logement en France est souvent un parcours compliqué. Pourtant il existe, depuis plus de 50 ans, un système dédié aux salariés pour les aider à s’installer : le 1% logement. Prêts, cautions avancées ou loyers à petit prix… Ce sont près de 4 milliards d’euros qui sont ainsi collectés pour aider les salariés, et gérés par les organismes du 1% logement. De l’argent qui attise les convoitises et a parfois débouché sur d’étonnants abus. Comment s’y prendre pour obtenir un « logement 1% » ? L’argent bénéficie-t-il réellement aux salariés ?


Londres : la ville où les locataires reprennent le pouvoir.

En quelques années, Londres était devenue l’une des villes les plus chères au monde. Mais la crise est passée par là. Et le marché se retourne... Une vraie révolution ! Les locataires longtemps victimes de loyers extravagants, n’hésitent plus à renégocier avec les propriétaires ces tarifs. Alors, comment s’y prennent- ils ? Verra-t-on bientôt le même phénomène en France ?


Crédit photo © Cyril BRUNEAU / M6



Commenter cet article

Fifi 24/09/2009 15:07


S'il n'y avait que les charges d'augmentées. Idem pour l'EDF, l'eau, les impôts locaux, dans une proportion amplement supérieure à l'augmentation de mon salaire...


Sacha 24/09/2009 15:05


Sujet marronnier, mais audience assurée.