Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 05/06/2011

 

fete-de-la-musique-logo.jpg

Partenaires de la Fête de la Musique, France Télévisions et ses chaînes fêtent toutes les musiques lundi 20 et mardi 21 juin. France 2, France 3, France 4, France 5 et France ô proposent aux téléspectateurs l’accès au vaste univers de la musique, variétés nationales, internationales, musique classique… avec des concerts, des magazines, des films ou encore des documentaires.

 

Selon l'hebdomadaire Télé Loisirs à paraître demain (L'amour est dans le pré en Une), Nolwenn Leroy est sollicitée pour les soirées du 20 à Orange sur France 3 et du 21 à Bruxelles sur France 2. Mais Nagui, producteur de la soirée du 21, aurait exigé l'exclusivité dixit Télé loisirs (ce qui semblerait agacer Rémy Pflimlin, le boss de France télévisions). Nolwenn aurait ainsi renoncé à l'émission de France 3.  

 

FRANCE 2 (21 juin)

En plus de la couverture des festivités par la rédaction dans les JT, France 2 propose, mardi 21 juin dès 20h35, 4h de spectacles et de musique live au cœur de l’Europe avec « Taratata fête la musique » en direct de Bruxelles. Nagui recevra Julien Doré, Louis Bertignac, Asa, Nolwenn Leroy, Yaël Naïm, Yannick Noah, Ayo, Jessie J, Aloe Blacc, Selah Sue, Stromae, Martin Solveig, Sexion d’Assaut, Claire Keim, Colonel Reyel, Chico and the Gypsies, Voca People ou encore Julian Perretta, Axelle Red, Milow et Christophe Maé. Autour de ces stars de la chanson, des artistes en devenir avec l’Opération Musiciens Amateurs – « Taratata Fête La Musique 2011 : 2ème Edition ».  

 

FRANCE 3 (20 juin)

A la veille de la Fête de la Musique, lundi 20 juin à 20h35, France 3 crée l’événement et propose aux téléspectateurs une soirée exceptionnelle « Musiques en fête » en direct depuis le Théâtre Antique d’Orange pour les 40 ans de Chorégies d’orange, l’un des festivals les plus populaires et réputés au monde. Une fête de la musique hors du commun avec un programme artistique, composé par Alain Duault, qui sera très éclectique et qui réunira des artistes venus de tous horizons comme Jane Birkin, la soprano américaine Catherine Naglestad, Julien Clerc, la célèbre basse italienne Roberto Scandiuzzi, Michel Leeb, la soprano française Nathalie Manfrino, Julia Migenes, Jean-Philippe Lafont, Inva Mula, Florian Laconi, Jean-Pierre Furlan, Magali Léger et Isabelle Georges, le baryton coréen Seng Hyoun Ko, les jeunes interprètes Alexandre Duhamel, Julie Fuchs, Amaya Dominguez et Armando Noguera, les danseurs du Ballet d’Avignon, mais aussi un orchestre d’harmonies réunissant les harmonies des conservatoires de région, l’ensemble instrumental Contraste avec Rosemary Standley…. Ils seront accompagnés tout au long de la soirée par l’Orchestre National de Montpellier dirigé par le chef d’orchestre italien Luciano Acocella ainsi que les chœurs (120 choristes) d’Avignon, Montpellier, Nice et Toulouse.

 

FRANCE ô (21 juin)

A 18h5 Ô Rendez-vous, Spécial Fête de la musique, un magazine d'Eddy Murte.

A 20h35 Magazine Archipels, Antilles mizik. Un documentaire de Frank Cassenti qui propose une balade à travers le Jazz… De flûte en saxo, de piano en batterie, on va à la rencontre des plus grands... comme Mushy Widmaier, Harold Lopez-Nussa, David Sanchez ou autre Chyco Jehelman. ... Leurs notes arrachées à la terre ont été écrites par les esclaves alors trimant dans les champs... Aujourd'hui le blues et la mélancolie de l'époque ont fait place à une musique plus enjouée...

A 21h30 Dom Tom Folies 2010, un documentaire de Nicolas Boero. Pour la sixième année consécutive, l’opération Dom Tom Folies a offert aux talents d’outre-mer un éclairage national. Quarante et un artistes ont ainsi participé aux concerts de présélection, en avril et mai derniers. Le jury national, présidé par Laurent Voulzy, a sélectionné les neuf vainqueurs. Ce documentaire a suivi l’aventure de ces artistes sélectionnés par des professionnels. De leur arrivée dans les aéroports parisiens jusqu’au concert aux Francofolies de La Rochelle.

23h00 Admiral T en Concert au Zenith de Paris en 2006.

00h30 Krys en Concert à l’Elysée Montmartre en 2010.

 

FRANCE 4 (21 juin).

Programmation spéciale en soirée : film Flashdance ; téléfilm La fièvre du dancefloor ; Téléfilm musical Conte de la frustration, d'Akhenaton ; concert des BB Brunes.

 

Commenter cet article