Les fausses confidences de Marivaux, en direct sur France 2 ce soir.






FAUSSESCONFIDENCELES_210509.JPG


Diffusion en direct, depuis le Théatre de la Commune d'Aubervilliers, de la pièce Les fausses confidences, de Marivaux. Sur France 2 ce mardi 30 mars 2010. Pour la première fois, France Télévisions retransmet un spectacle en direct et en première partie de soirée d’un théâtre national de la banlieue parisienne.


Mise en scène Didier Bezace. Réalisé par Don Kent. Produit par Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers.


Avec Pierre Arditi (Dubois), Alexandre Aubry (Arlequin), Christian Bouillette (Monsieur Rémi), Jean-Yves Chatelais (Le Comte), Anouk Grinberg (Araminte), Robert Plagnol (Dorante), Isabelle Sadoyan (Madame Argante), Marie Vialle (Marton).


Comédie en trois actes et en prose de Marivaux, créée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne, puis reprise au Théâtre-Français en 1793. Elle est la dernière "grande" pièce de Marivaux qui n’écrira par la suite que des pièces en un acte.


Résumé : Présenté par son oncle Monsieur Rémi, Dorante, jeune homme désargenté, vient comme intendant chez Araminte, une jeune et jolie veuve qu'il aime en secret. Toute l’action est menée par Dubois, ancien valet de Dorante, qui est déjà dans la place et a organisé un stratagème redoutable pour rendre Araminte amoureuse de Dorante.


Didier Bezace : "
Au Théâtre de la Commune, je m’applique à revisiter, tous les cinq, dix ans, une grande pièce classique. Il me paraît tout à fait légitime, nécessaire même, pour un centre dramatique national implanté en banlieue, d’instaurer ainsi des rendez-vous réguliers avec les grands auteurs. Je l’ai fait en 1998 avec Narcisse de Jean-Jacques Rousseau ou en 2002 avec L’Ecole des femmes de Molière… Cette année, en réfléchissant à la nouvelle saison, je me suis rendu compte que Marivaux était assez peu joué, qu’il était, malgré son importance, un auteur plutôt ignoré du public actuel. J’ai donc eu envie de mettre en scène Les fausses confidences qui est une très belle œuvre. C’est une de ses dernières grandes pièces et, en cela, elle concentre toutes ses thématiques antérieures".


Crédit photo © DR.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> encore faut-il aimer Marivaux ... <br /> <br /> marrant, les tenants de la culture à la télé _ Kultur meine Herren ! _ applaudissent à tout rompre à chaque fois que ce type d'évènement est diffusé, ce sans JAMAIS s'interesser au<br /> fond : c'est une bonne nouvelle pour ceux qui suportent ce genre, le " marivaudage ", à savoir l'ancêtre du théâtre de boulevard . Point . <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Face au foot, une comédie avec Pierre Richard et Nouvelle star, ça sent le flop !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bravo à France 2,de programmer ce genre de chose,<br /> c'est pas une télé commercialle qui aurait osée  <br /> <br /> ema2100<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Encore Arditti !!!  Chaque pièce sur France 2 ou quasiment, on y a droit !<br /> <br /> <br />
Répondre