Une certaine idée de la France : résultat étude Sofrès pour France 24 et RFI.

 

TVNEWS debat

 

TVNEWS debat

57% des Français estiment que le rôle international de la France se dégrade, alors que la plupart des pays interrogés par TNS Sofres estiment qu’il s’améliore.

 

Enquête réalisée par Internet (Allemagne, Brésil, Egypte, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Japon, Pologne, Royaume-Uni) et en face-à-face (Mali, Maroc) entre décembre 2011 et février 2012 auprès d’un échantillon total de 13 000 individus âgés de 18 ans et plus (1 000 individus par pays). La représentativité des échantillons a été assurée par la mise en place de quotas dans chacune des pays (sexe, âge, CSP et région selon les pays).

 

Le complexe français du déclin

57% des Français estiment que le rôle de la France sur la scène mondiale est moins important qu’il y à 20 ans alors que dans la plupart des autres pays on le juge renforcé (77% au Maroc, 59% en Inde, 55% au Brésil et en Espagne). Il semble que les français ont tendance à sous-estimer leur propre potentiel.

 

La France, puissance intermédiaire ?

45% des Français classent leur pays entre le 6e et le 9e rang des puissances mondiales, contre 29% qui la voient dans les 5 premières et 18% qui la voient au 10e rang ou au-delà. Ils rejoignent en cela la quasi-totalité des autres pays testés, où une majorité classent la France entre le 6e et le 9e rang mondial (51% des Polonais, 47% des Japonais, 45% des Brésiliens …) voire au-delà.

 

Mode et gastronomie avant tout : la France stéréotypée à l’étranger

Le leadership de la France repose davantage sur des stéréotypes (mode, gastronomie) que sur des secteurs de pointe (nucléaire, recherche médicale, aérospatial…). Un exemple emblématique : 82% des Japonais estiment que la France est leader dans le domaine de la cuisine et du vin, et 81% dans celui de la mode, mais 6% seulement nous voient leader dans l’aérospatial et 4% dans les télécommunications.

 

Je t’aime, moi non plus

Dans chaque pays étudié, une majorité déclare aimer la France. Notre « cote d’amour » est notamment très forte au Brésil (où 82%), en Pologne (82%), en Inde (81%) et au Maroc (77%). Mais elle l’est sensiblement moins dans d’autres pays : près d’un tiers des Britanniques (36%), des Maliens (32%) et des Espagnols (28%) déclarent ne pas aimer la France. Côtés Français : seuls 18% déclarent aimer le Mali, 25% l’Egypte, 30% la Pologne, 36% le Maroc et 39% l’Inde! Du côté des pays les plus aimés par les Français, l’Espagne arrive en tête (72% de cote d’amour), puis l’Allemagne (63%) et les Etats-Unis (62%).

 

Des valeurs à la hauteur des ambitions françaises

La devise française « Liberté, Egalité, Fraternité » fait sens : 90% des Marocains, 85% des Indiens, 77% des Brésiliens, 70% des Polonais etc. pensent qu’elle s’applique bien ou très bien à la France. la D’autre part, la France reste le pays des Droits de l’Homme (92% des Marocains, 85% des Indiens, 80% des Brésiliens et 72% des Polonais sont d’accord) même si nos voisins européens sont plus critiques (43% des Allemands, 39% des Britanniques et 37% des Espagnols ne sont pas d’accord). Ø Et une France qui attire L’attirance pour la France est réelle, notamment dans les BRICS (81% des Brésiliens déclarent qu’ils aimeraient étudier en France, 77% y travailler, et 74% y vivre), au Maroc, en Pologne ou en Egypte. Mais nos voisins aussi se montrent attirés par la France : 48% des Allemands déclarent qu’ils auraient aimé vivre en France, et 47% des Espagnols, et 35% des Britanniques !

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article