Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 30/05/2014 18H10

Médias le mag : élections, pourquoi les politiques accusent les médias au moindre séisme ?

De nombreux politiques accusent les journalistes d’être coupables voire responsables des résultats du FN aux Européennes.

Pourquoi cette accusation est-elle récurrente après chaque montée du parti frontiste ? Sont-ils des cibles faciles ? Les journalistes sont-ils, malgré tout, irréprochables dans leur traitement du parti lepéniste et surtout dans le traitement des européennes ?

Parallèlement à cette actualité, D8 a diffusé, mercredi dernier, un reportage sur le Front National intitulé « Front national : plongée au coeur du parti de Marine Le Pen ». Pendant des mois, un journaliste de D8 s’est immergé au coeur du parti. Pourquoi la chaîne ne l’a pas diffusé avant le vote de ce week-end ? Producteurs et diffuseur ont-ils eu peur d’être accusés de faire le jeu du FN ou, a contrario, de le stigmatiser ? Comment le journaliste a-t-il monté le coup ?

Débat dans Médias le magazine ce dimanche à 12h35 sur France 5. Déjà la dernière émission de la saison !

Invités : Renaud Dely, rédacteur en chef au « Nouvel Observateur », Claire Checcaglini, auteur de « Bienvenue au Front : Journal d’une infiltrée » (Editions Jacob-Duvernet) et Thierry Hornet, directeur des magazines de D8.

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article