Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 28/04/2015 16H35

Recyclage, les points noirs du business vert : document sur France 5.

Un Français produit plus de 500 kilos d’ordures par an. Chaque année, la France gère 870 millions de tonnes de déchets.

Le recyclage est, donc, devenu un enjeu majeur. En donnant une "seconde vie" à nos poubelles, il doit permettre de lutter contre la pollution et de préserver nos ressources naturelles. Mais, ce nouveau business, chiffré à 9 milliards d’euros en 2013, connaît ratés et scandales.

Si les bouteilles en verre et les boîtes de conserve sont massivement recyclées, c’est loin d’être le cas pour le plastique qui finit à 80% en décharge ou en incinération. La filière est critiquée pour son manque d’efficacité et de possibles conflits d’intérêts.

Le défi, c’est aussi les déchets électroniques qui envahissent, de plus en plus, notre quotidien. Nos télévisions, ordinateurs, téléphones portables, regorgent de substances toxiques. Ils ne doivent absolument pas se retrouver dans la nature. Leur recyclage est, donc, indispensable, mais des entreprises mal préparées ou peu scrupuleuses provoquent des catastrophes : pollution, conditions de travail déplorables, intoxication…

Enquête sur les dessous du recyclage c emardi à 203h5 sur France 5. Un business vert qui peut être un désastre pour l’environnement et un poison pour l’homme.

Après la diffusion du documentaire de Liza Fanjeaux, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat avec plusieurs invités.

Crédit photo © Magnéto Presse

Commenter cet article

pollution france 02/05/2015 08:31

relancer la consommation c'est bien, mais en face faut trier et recycler les déchets....

j-luc 28/04/2015 22:08

en rapport avec les infos journal televise de 20h qui dit que dans le calvados ils vendent des terrains a 1€ le metre carré et je viens de voir ce soir sur france5 qu'il a été enfouis plusieurs millions de tonnes de déchets toxiques "Genre restes de frigos de teles d'ordinateurs et j'en passe ne seraisse pas le prix de vente reduit de ces terrains ??? DECHETS ENFOUITS PAR LA SOCIETE " DGE " bravo