Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/08 13h33

Une maison un artiste, ce dimanche : le moulin de Claude François à Dannemois.

Le concept d'Une maison, un artiste chaque dimanche soir sur France 5 : Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor de lieux parfois inaccessibles ou peu connus du grand public. Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ».

Ce dimanche 23 août à 22h20, "Claude François, les dimanches à la campagne". Un film de Laurence Lowenthal. Avec Claude François Junior, Fabien Lecoeuvre et Eric Corbobesse.

Durant l’été 1964, Claude François fait l’acquisition d’un ancien moulin à Dannemois, petit village à 50 km au sud de Paris. Sa fascination pour l’Amérique et les réminiscences de son enfance en Egypte l’incitent à réaliser des travaux d’aménagement pharaoniques. A cette époque, le public vient de le découvrir avec son titre « Belles, belles belles », mais malgré sa courte carrière, il est déjà une vedette très en vue. En permanence, il est suivi par une nuée de groupies qui le vénèrent et qui feront partie intégrante de sa vie jusqu’à son dernier jour… et même bien après. Des fans qui n’hésitent pas à camper devant le portail de son Moulin ou à escalader les palissades pour le filmer dans l’intimité à son insu.

Durant 14 ans, dans cette propriété paisible, l’artiste va chercher à recréer un cocoon familial et tenter d’oublier Cloclo quelques heures pour redevenir Claude François. Mais, angoissé par la mort, par le temps qui passe et surtout le possible désamour de son public, l’artiste ne parviendra pas à ralentir le rythme effréné de son existence.

Credit photo : A Prime Groupe

Commenter cet article

Fande 24/08/2015 13:03

Ce n'est pas le moulin de CF, c'était, c'est celui où il a vécu...