Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/01 10h32

Immersion dans l'industrie du sandwich ce dimanche soir sur France 5.

Deux tranches de pain, une garniture au milieu. Voilà la recette toute bête d’une star de la cuisine. Au pays de la baguette, le sandwich est roi.

C’est le déjeuner préféré des Français. Il s’en est vendu 2,19 milliards l’année dernière. Et ce chiffre est en constante augmentation. L’industrie du sandwich pèse en France 7,44 milliards d’euros par an.

Un énorme gâteau dans lequel tout le monde veut croquer. Et qui réunit autour de la table des acteurs affamés. Le dernier arrivé, celui qui a tout bouleversé, c’est la grande distribution.

Il y a une dizaine d’année, elle n’en vendait quasiment pas. Aujourd’hui, un sandwich sur quatre est acheté dans ses rayons. On y trouve des sandwiches industriels, dans les barquettes plastiques sous vide. Mais la grande distribution s’est également mise à produire des sandwiches frais.

Paul, La Brioche Dorée, La Mie Câline, comment ont-ils organisé leur contre-attaque pour résister dans ce marché ultra concurrentiel ? Et les artisans boulangers, peuvent-ils proposer de la qualité dans un marché en crise qui contraint les Français à réduire leurs dépenses de bouche ? Jouent-ils toujours le jeu de l’artisanat ? Leurs recettes sont-elles vraiment faites maison ?

Parce qu’il n’est pas facile de choisir son sandwich, immersion dans la guerre que se mènent les sandwicheries, les supermarchés et les boulangeries. Diffusé le dimanche 17 janvier à 20h40 sur France 5.

Réalisé par Thimothée Dereix. Une production ELEPHANT DOC.

Crédit illustration © Elephant Doc.

Commenter cet article