Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 129/05 12h26

Les invités de La grande librairie ce mercredi soir sur France 5 (et les livres présentés).

Ce mercredi 29 mai à 20h50, place au rendez-vous hebdomadaire La Grande Librairie. Un programme littéraire visible sur France 5. Et c'est déjà le dernier numéro de la saison !

Invités :

  • Trinh Xuan Thuan (Vertige du cosmos, Flammarion),
  • Alain Damasio (Les Furtifs, La volte),
  • William Blanc (Super-héros, Une histoire politique, Libertalia),
  • Bertrand Vergely (Notre vie à un sens, Albin Michel)

Et François Busnel partagera ses gros coups de cœur de l’année : Joseph Ponthus (À la ligne, Éditions La Table ronde), Franck Bouysse (Né d’aucune femme, Manufacture de livre), Jesmyn Ward (Le Chant des revenants, Belfond), Lydie Salvayre (Marcher jusqu’au soir, Stock) et Chloé Delaume (Mes bien chères sœurs, Seuil).

Crédit photo © JP Baltel - France 5.

Commenter cet article

ESCUDERO 22/03/2019 06:31

Émission du 20/03/2019
Déception de ne pas avoir eu une esquisse de réflexion sur le rôle de l’asymétrie physiologique incontournable hormonale entre les hommes et les femmes .
Certains hommes peuvent avoir un dosage de testostérone parfois 100fois supérieur à celui de certaines femmes :tout en étant tous deux dans la norme .
Je suis intriguée qu’un médecin n’ai fait aucune allusion à ce fait .
Cette explication de la « domination » des hommes et de la « soumission « des femmes n’est jamais abordée :il me semble qu’il y a une exploration à faire :POURQUOI CE SILENCE?
Le comportement de l’être humain est très influencé par cette petite molécule.:peut-être ne veut-on pas trouver la vraie explication et en ricochet :ne pas trouver la solution efficiente....?
À qui profite ce silence, cet aveuglement volontaire ou involontaire et donc la pérennité de l’ordre du monde actuel construit sur une différence hormonale .
Comportements liés :compétition :agressivité ,prise de risques inconsidérés,manque d’empathie,
égocentrisme,domination,prédation sexuelle des faibles .
Pistes de solutions à explorer.....
Éducation différenciée pour les garçons pour pallier cette imprégnation hormonale et donc irrépressible qui oriente vers la domination
Éducation différenciée pour les filles pour lutter contre une tendance à la soumission par excès d’empathie envers l’autre (qui peut être un prédateur):les armes ne sont pas égales.
Merci d’accuser lecture du présent message.À transmettre éventuellement au docteur et écrivain Wincler de L’ÉCOLE DES SOIGNANTES : livre que je vais me procurer de ce pas .(je suis IADE)
Merci à tous pour votre ACTION ÉDUCATIVE EXCELLENTE !!!!!!
C.Escudero

raphael GALLON 07/02/2019 10:35

Vous avez oublié l'auteur de "la ligne ou sur la ligne".