Sur ARTE dès ce lundi, une série documentaire inédite sur l’exceptionnelle faune sauvage du delta de l’Okavango.

Sur ARTE dès ce lundi, une série documentaire inédite sur l’exceptionnelle faune sauvage du delta de l’Okavango.

À découvrir sur ARTE dès aujourd'hui, Okavango, le fleuve-vie. Série documentaire de Dereck et Beverly Joubert.

De ce lundi 16 au mercredi 18 décembre 2019 à 18h55, les 3 trois volets vous feront découvrir l’exceptionnelle faune sauvage du delta de l’Okavango, en Afrique australe.

Lundi 16, Les terres inondées : Des éléphants pataugeant dans l’Okavango, au Botswana, creusent des sillons entre roselières et papyrus. Véritables architectes paysagistes, ils ouvrent, en se déplaçant, des voies d’eau et modifient le débit, la vitesse et la direction du fleuve. Sur la rive, une lionne attaquée par un buffle, a été laissée pour morte par ses congénères. Malgré ses blessures, elle doit survivre dans les marécages et chasser pour nourrir ses lionceaux. Lorsqu’un incendie spectaculaire se déclare dans les profondeurs de la tourbière, toute la région se trouve plongée sous une épaisse couche de fumée...

Mardi 17, Un camaïeu d’îles : Au Botswana, l’Okavango révèle la partie centrale, qui est aussi la plus vivante, de son cours. Accueillant d’immenses troupeaux d’éléphants, ces paysages uniques servent de terrain de chasse aux martins-pêcheurs pies et de théâtre à de violentes courses-poursuites entre de jeunes lions et un hippopotame. Ici cohabitent hyènes et phacochères, qui surveillent ensemble l’arrivée de prédateurs. Dans cet épisode, le lion règne en maître sur ces plaines inondées et ne craint pas d’attaquer d’imposants buffles.

Mercredi 18, Aux portes du désert : Ce dernier épisode dévoile les étonnants secrets du cours inférieur du fleuve Okavango, qui ne se jette pas dans l’océan, mais disparaît dans le désert de Kalahari. Là, ses eaux s’évaporent et s’infiltrent dans le sol : des conditions extrêmes, auxquelles certains animaux ont réussi à s’adapter. Dans cet environnement en perpétuelle mutation, les léopards ne cessentde se déplacer pour survivre. D’immenses troupeaux de zèbres et de gnous migrent également jusque dans ces grandes plaines arides pour y chercher un minéral essentiel : le sel.

Sur ARTE dès ce lundi, une série documentaire inédite sur l’exceptionnelle faune sauvage du delta de l’Okavango.

Crédit photos © Terra Mater Factual Studios

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article