Les Enfants otages de Bergen-Belsen : document ce soir sur France 5.

bergesen.jpg

 

En mai, puis en juillet 1944, à un mois seulement de la libération de Paris, un petit contingent de femmes et de jeunes enfants de prisonniers de guerre français juifs sont déportés à Bergen-Belsen près de Hanovre. C’est dans ce camp qu’ils seront détenus comme « otages » en vue d’un échange contre des civils allemands bloqués dans les pays alliés. Un échange qui n’aura pas lieu.

 

Grâce à la présence de leurs mères qui ont tout fait pour les protéger, 76 des 77 enfants déportés ont pu survivre pendant un an dans ce camp de concentration. Alors âgés de 2 à 14 ans, ils ont résisté à la faim, au froid, aux maladies et aux incessantes menaces des kapos. A ces conditions de vie inhumaines s’ajoute l’ultime épreuve du « Train fantôme » qui les évacua de Bergen-Belsen quelques jours avant la libération des camps par les Britanniques. Treize jours d’horreur au cours desquels les morts du typhus étaient jetés à même le ballast, le temps faisant défaut pour leur creuser des tombes.

 

Après avoir gardé le silence parce qu'ils s’estimaient « privilégiés » et par « culpabilité d'être tout simplement vivants », neuf témoins, aujourd’hui âgés entre 76 et 83 ans, ont décidé de parler « avant qu'il ne soit trop tard ». Ils rendent hommage à leurs mères en racontant leurs histoires inédites.

 

Le film documentaire diffusé ce dimanche à 22 heures sur France 5 s'appuie sur une mise en image originale. La photo du témoin/enfant, projetée derrière lui, rappelle son jeune âge au moment de sa déportation. Des images fixes projetées face à lui l'aident, quant à elles, à retrouver des souvenirs parfois enfouis.

 

Un film de Teri Wehn Damisch.

 

Crédit photo © Cinétévé.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article