Agriculteurs, entre passion et colère, ce dimanche dans Zone interdite.

Agriculteurs, entre passion et colère, ce dimanche dans Zone interdite.

Présenté par Wendy Bouchard ce dimanche 1er mars à 20h55 sur M6, le magazine Zone interidte a pour thème : AGRICULTEURS, ENTRE PASSION ET COLERE.

Un document de Sophie Attar et de Lise Thomas-Richards.

En 1990, la France comptait 2 millions d’agriculteurs. Aujourd’hui, ils sont deux fois moins nombreux. Et leur vie n’a rien d’un long fleuve tranquille : ils se battent contre des normes européennes contraignantes, leurs productions se vendent au rabais et ils souffrent souvent d’isolement… Une situation qui ne risque pas de s’améliorer malgré la réforme de la Politique Agricole Commune prévue cette année.

Le magazine dressera le portrait de ces hommes et de ces femmes qui consacrent leur vie à leurs terres et à leurs animaux. Pour le meilleur et pour le pire.

Les caméras ont suivi Véronique et Frédéric qui produisent du lait en Bretagne. Propriétaires de 70 vaches laitières, ils se sont endettés pour développer leur exploitation. Dernièrement, le prix de vente du lait a baissé en raison des quotas laitiers. Le couple se retrouve en grandes difficultés financières. Dans l’adversité, il peut compter sur le soutien de ses 3 enfants.

Car chez les paysans, la famille est une notion primordiale. On est souvent agriculteur de génération en génération. C’est le cas de Florian, 22 ans. Il élève des veaux de boucherie. Comme son père et son grand père avant lui.

Si le métier est difficile, il fait aussi rêver les citadins avides de nature et de grands espaces. Emeline et Valère ont quitté leur travail à l’usine en région parisienne pour s’installer en Ardèche avec leurs deux enfants. Ils se lancent dans la production de fromage de chèvre mais ils vont être confrontés à la lourdeur administrative et aux nombreuses normes qui régulent désormais le monde agricole.

Autre épreuve vécue par les paysans, le vol de leurs bêtes mais aussi de leur outil de travail : les tracteurs. Certains peuvent valoir jusqu’à 150.000 euros. A l’origine de ces larcins, une véritable mafia des tracteurs souvent originaire de Roumanie qui frappe régulièrement dans nos campagnes. Du coup, certains agriculteurs n’hésitent pas à s’armer pour se défendre.

Crédit photo © Pierre Olivier - M6.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Suite à la diffusion de ce reportage, et devant l'incapacité totale des forces de l'ordre, et de la sois-disant "justice" Française, je comprends de mieux en mieux pourquoi ce pays, la France, et surtout ses habitants, sont de plus en plus tentés de voter à l'extrême droite. C'est malheureusement la seule solution qui leur apparait comme viable pour assurer leur sécurité, et une fois de plus, la Roumanie fait la preuve d'être un véritable vivier de la délinquance européenne.
Répondre