Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les reportages d'Envoyé spécial ce jeudi : Femmes en Iran, dons d'organes, rodéos urbains et produits de seconde main.

Ce jeudi 29 septembre à 21h10 sur France 2, Élise Lucet propose un nouveau numéro du magazine Envoyé spécial. Le détail de la programmation ci-dessous.

RODEOS URBAINS : LA GUERRE DU BITUME

Un reportage de Romain Boutilly, Olivier Gardette et Mikael Bozo

C’est devenu une priorité pour les forces de l’ordre : mettre fin aux rodéos urbains qui empoisonnent la vie des riverains et se terminent parfois en drame. A Marseille, l'équipe de ce reportage a suivi les acrobaties à moto d’Ayoub et Lillio, deux passionnés de « cross-bitume » qui ont accepté de laisser filmer leurs rodéos illégaux sur la voie publique. Rencontre également avec des riverains excédés.

DONS D’ORGANES : SAUVER CEUX QU’ON AIME

Un reportage de Floriane Chaume, Benjamin Chabeau, Nicolas Bellemon, Cédric Fourre et Alexandre Amaral

Maé, 18 mois, est un petit garçon d’un peu plus d’un an. Atteint d’une maladie métabolique très rare, le seul moyen de le sauver est la greffe de foie. Et c’est Joey son papa de 26 ans qui lui a donné un bout du sien. L’opération a eu lieu cet été à Marseille. Dans le Loir-et-Cher c’est entre 2 sœurs que va se faire la transplantation. Martine, 62 ans, va donner à sa sœur Muriel, 63 ans, un de ses reins pour la guérir. Vous découvrirez le combat de ces familles pour sauver l’un des leurs, avant, pendant et après l’opération.

FEMMES IRANIENNES : LA LIBERTE DEVOILEE

Un document exceptionnel sur la révolte des femmes à Téhéran. Un journaliste a pu se rendre en Iran pendant plusieurs jours pour suivre les manifestantes qui se soulèvent depuis la mort de la jeune Mahsa Amini arrêtée parce que son voile ne cachait pas assez ses cheveux. Depuis sa mort, les manifestations se succèdent, réprimées dans le sang. Une plongée inédite au cœur du combat pour la liberté des femmes iraniennes.

MA VIE D'OCCASION

Un reportage d'Alice Gauvin

Et si j’arrêtais d’acheter du neuf ? C’est le défi que s’est lancé la journaliste Alice Gauvin. Vêtements, électroménager, meubles, jouets… Peut-on tout trouver d’occasion ? Le marché explose : près de 60% des Français disent avoir acheté des produits de seconde main dans les 12 derniers mois. Des achats ponctuels pour certains, un mode de vie pour d’autres. Alice Gauvin est partie à la rencontre de ces Français qui ont déserté les magasins traditionnels : au quotidien, ils réutilisent, réparent, troquent. Certains ont même arrêté d’acheter : ils préfèrent emprunter ou louer que posséder toujours plus d’objets. Une démarche économique, qui est aussi écologique : la fabrication d’un jean par exemple nécessite en moyenne 8000 litres d’eau et 49 kilos de matières premières. Un micro-ondes ? C’est 2,1 tonnes de matières premières. Pour les adeptes du « rien de neuf », arrêter d’acheter c’est aussi réduire son impact environnemental.

Crédit photo © France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article