Laurent Joffrin et Jean-Paul Mari lancent ce mercredi Le Journal.

Laurent Joffrin, ancien directeur du Nouvel Observateur et de Libération, et Jean-Paul Mari, grand reporter et lauréat du prix Albert Londres, lancent ce mercredi un nouvel organe d’information quotidien, appelé Le Journal.

Fort de sa devise « On peut être de gauche et avoir une bonne droite », le média prendra une double forme.

Un quotidien numérique - réalisé par la rédaction avec l’aide d’une équipe de contributeurs - donnera un panorama engagé, sélectif et concis de l’actualité, organisé en rubriques.

Une newsletter politique, publiée sur la plateforme française Kessel, sera par ailleurs envoyée quotidiennement aux abonnés. Celle-ci comprendra l’éditorial de Laurent Joffrin, les trois principales informations du jour, et de brèves réflexions polémiques sur l’actualité.

"Dans l’actuel paysage médiatique, les idées de progrès sont mal représentées et l’esprit des Lumières tend à s’effacer, noyé dans un pugilat où s’affrontent tous les intolérants. Celles et ceux qui croient à la justice sociale, à l’écologie réaliste, au féminisme universaliste, celles et ceux qui aspirent à l’émancipation humaine par la raison, se trouvent face à un paysage politique et intellectuel décourageant. Devant la montée des « politiques de l’identité », irrationnelles et communautaires, à droite et à gauche, ils sont pris en tenaille entre la verticalité d’un pouvoir technocratique, les outrances du militantisme woke, les incongruités complotistes et les diatribes nationalistes. C’est d’abord pour eux, républicains, écologistes et progressistes, que Laurent Joffrin et Jean-Paul Mari ont créé Le Journal.

Le Journal est conçu et réalisé par des journalistes professionnels, dont les deux fondateurs, forts de leur expérience du métier et de sa déontologie. Il se veut ainsi être un nouvel instrument journalistique, ironique, polémique si nécessaire, capable de manier l’humour et de penser contre lui-même dans la plus grande ouverture." 

Le Journal s’appuie sur l’héritage des Lumières pour penser les défis de l’avenir. Il est un journal de combat fondé sur la rationalité joyeuse et le souci de la justice. Un journal libre, financé par ceux qui soutiennent le projet. Un journal engagé mais indépendant de tout parti politique. Où est passée la gauche ? Celle de Jaurès, Blum, Camus, Germaine Tillon ou de Gisèle Halimi, celle de la jeunesse, de la République, et de l’avenir ? Elle est là.

Laurent Joffrin

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article