Sur BFMTV, série documentaire en trois parties : « Samuel Paty, l’assassinat qui aurait dû être évité ».

Sur BFMTV,  série documentaire en trois parties : « Samuel Paty, l’assassinat qui aurait dû être évité ».

Première diffusion le dimanche 26 novembre à 20h50 : BFMTV proposera « Samuel Paty, l’assassinat qui aurait dû être évité ».

Ce document, divisé en trois épisodes, revient sur l’engrenage qui a entraîné l’assassinat du professeur d’histoire géographie Samuel Paty en octobre 2020. Alors que s’ouvre le procès des élèves ayant désigné leur professeur au terroriste, cette série décrypte de façon chronologique et minutieuse, l’engrenage qui a conduit au drame.

Le 16 octobre 2020, un professeur d’histoire-géographie est décapité en pleine rue pour avoir exercé son métier : montrer les caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Un attentat islamiste commis par un terroriste tchéchène qui cherchait une cible depuis des mois et ne cachait pas sa haine sur internet. Des enseignants, des parents et des élèves du collège du Bois d’Aulne livrent leurs témoignages et racontent de l’intérieur, les 11 jours qui ont précédé l’assassinat du professeur d’histoire : les lâchetés de l’Éducation nationale, la délation des collégiens et le poison du discours islamiste.

  • Partie 1 - Pourquoi l’élève de Samuel Paty a-t-elle menti au sujet de son cours ? Que s’est-il vraiment passé ?
  • Partie 2 - Comment l’engrenage ayant conduit à l’assassinat de Samuel Paty a-t-il débuté ? Comment ont réagi les collègues du professeur ? Qu’ont fait les institutions ?
  • Partie 3 - Quel est le profil du terroriste ? Pourquoi a-t-il ciblé Samuel Paty ? Comment s’est déroulée la dernière journée du professeur ?

Par les journalistes Michaelle Gagnet, Jérémy Muller et Simon Terrassier. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article