Dans les salles dès ce mercredi, Le Molière imaginaire, avec Laurent Lafitte.

Dans les salles dès ce mercredi, Le Molière imaginaire, avec Laurent Lafitte.

Dans les salles dès ce mercredi 14 février, le biopic Le Malade imaginaire. Voici la bande-annonce :

Un film de Olivier Py, avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Roffignac, Jean-Damien Barbin, Jeanne Balibar, Judith Magre, Dominique Frot, et la regrettée Catherine Lachens.

17 février 1673. Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le Malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation.

Lorsqu'on lui demande "En quoi votre Molière est-il imaginaire ?"  Olivier py répond ceci :

"Parce que l’on a très peu de documents historiques sur Molière. Il n’existe aucune lettre ni aucun manuscrit de lui. On est donc forcé d’imaginer ce qui s’est passé au cours de cette nuit incroyable où il est mort en scène, jouant sa propre mort et se vouant lui-même à la mort. En revanche, nous avons la lettre d’Armande à l’Archevêque au lendemain de la mort de Molière, missive dont je me suis beaucoup inspiré. Il existe également un document historique qui est le registre de La Grange et qui apparaît dans le film. Ce n’est pas un document littéraire. Il y décrit le décès de manière factuelle. C’est presque glacial. Nous disposons aussi d’objets qui n’ont pas d’autorité historique à proprement parler comme par exemple des pamphlets ou des textes écrits dans la décennie qui suit la disparition de Molière. Quand il devient un mythe. Mais je ne suis pas historien. Je fais un travail de poète. Je rêve sur Armande, sur Baron et toutes celles et tous ceux qui l’ont entouré. J’aime cette idée de rêver."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article