16 Janvier 2024
En France, 1 enfant meurt tous les 5 jours sous les coups, 1 enfant subit une agression sexuelle toutes les 3 minutes et ce sont 700.000 jeunes qui sont harcelés chaque année.
Face à l’ampleur des violences que subissent les enfants et à leurs diversités, un programme télévisé à diffusion nationale destiné aux plus jeunes à été crée : Tu dis, tu stoppes ! Il s’adresse directement aux enfants pour mettre en avant l’importance de la parole face à tous types de violences auxquelles ils pourraient faire face dans leur quotidien.
La série sera multi-diffusée à partir du 31 janvier 2024 sur les antennes de Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli, Tiji, CanalJ, TF1, TFX.
La visibilité inédite de ce programme permettra de toucher également les parents et tous les adultes afin de les sensibiliser aux violences dont les enfants peuvent être victimes et à l’importance de leur rôle et de leur écoute pour les protéger, est-il communiqué.
La série a été développée par 2 Minutes avec le concours de Dominique Poussier et les soutiens du département mécénats de Mediawan et de Founders Future.
"Quentin, Clara, Oscar et Yasmine, quatre enfants d’une dizaine d’années, dialoguent sur le thème des violences, qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques, par l'intermédiaire d'un jeu vidéo. Face à une situation de violence qui leur est présentée sur l’écran, plusieurs options de réponses sont proposées. Le joueur explore différentes solutions pour faire cesser la violence : carte ‘’Joker‘’, carte ‘’Non‘’ et carte ‘’Parole‘’, l’option privilégiée dans tous les épisodes, parler à un adulte en qui ils ont confiance qui saura les aider à faire cesser la violence
Ce message unique ‘’La violence : tu dis, tu stoppes !‘’ est véhiculé avec force dans chaque épisode, car, si parler ne suffit malheureusement pas à stopper toutes les situations de violences, cela reste déterminant pour enclencher la chaîne de protection. À travers le prisme du jeu, en gardant un ton léger, Tu dis, tu stoppes ! se place du point de vue de l’enfant victime et permet d’être en empathie avec lui. La succession d’options conduit l’enfant à s’interroger sur son comportement face à une agression et l’accompagne dans une première réflexion « à froid » qui pourra l’aider à avoir les bons réflexes s’il est confronté à une situation de violence ou qu’il en est le témoin."
Format 13x2’
Création de Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel.
Illustration, Serge Bloch.
Les auteurs ont été conseillés par l’Association Enfance et Partage et Stéphanie Fourneraut, psychologue.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog