Dans les salles dès ce mercredi, La promesse verte, thriller écologique d'Edouard Bergeon avec Alexandra Lamy et Félix Moati.

Dans les salles dès ce mercredi 27 mars, La promesse verte, le nouveau film d'Edouard Bergeon (à qui on doit Au nom de la terre). Bande-annonce ci-dessous.

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Vedettes de ce drame, Alexandra Lamy et Félix Moati.

Edouard Bergeon :

"Lors du tournage de mon premier film Au nom de la terre en 2018, je suis tombé sur un article de presse concernant le blocage de la raffinerie Total de la Mède par des agriculteurs. Ils protestaient contre l’importation d’huile de palme d’Asie du Sud-Est, destinée à la production de biocarburants. Les agriculteurs français avaient été incités par le gouvernement, via des primes, à cultiver du palme pour produire du biocarburant et les importations d’huile de palme allaient faire baisser les cours de marché de l’huile française.

La colère de ces agriculteurs qui se sentaient floués a tout de suite résonné en moi. Car au-delà du faible prix de production de l’huile de palme, se pose surtout la question de ce qui se cache derrière la promesse des « carburants verts » qui ne proposent au fond rien de durable pour la planète, ni pour les humains. Ce « miracle écologique » repose sur une des cultures les plus écocides de la planète, celle de l’huile de palme.

Produire cette huile à l'autre bout du monde s'avère un désastre écologique. Elle implique une déforestation massive, terrible pour l'écosystème local et mondial - la forêt primaire est le poumon de notre planète et un rempart contre le réchauffement climatique. Elle nécessite l'utilisation massive d'engrais chimiques et de désherbants pour faire pousser les palmiers, sans oublier la quantité de fioul lourd nécessaire au transport de l'huile par cargo. C’est aussi un désastre humain pour les peuples autochtones des forêts tropicales qui se retrouvent expropriés de leurs terres ancestrales.

Mais l’huile de palme est une incroyable manne financière pour les industriels, aussi bien pour les pays producteurs que pour les importateurs. Le marché est tellement important que la plupart des dirigeants politiques ferment les yeux sur ses conséquences. L'huile de palme en Asie du Sud-Est représente en effet une grosse partie du PIB des pays producteurs et génère un grand nombre d'emplois. Et pour le consommateur qu'importe qu'à l'autre bout de la planète on abatte des forêts primaires à la biodiversité inestimable, qui soit dit en passant ne repousseront jamais !

À partir de là, j’ai imaginé l’histoire de Carole, une mère confrontée à l’injustice qui s’est abattue sur son fils, et qui va se battre avec courage pour le sauver. Un thriller écologique qui dénonce en filigrane l’hypocrisie des biocarburants. L’intrigue se passe principalement en Indonésie, très loin des campagnes françaises."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article