2 Mai 2024
En février dernier, France 2 dévoilait La guerre de l’info. Une déclinaison de Complément d’enquête, présentée par Tristan Waleckx.
Chaque numéro est consacré au décryptage des stratégies d’influence qui opposent les Etats, aux tentatives de manipulation de l'opinion autour d’un grand fait d’actualité, ou encore aux campagnes de désinformation orchestrées par des groupes de pression ou des grandes entreprises pour faire avancer leurs intérêts dans le débat public, gagner en audience ou éliminer des concurrents.
Pour le deuxième numéro de La Guerre de l’info, les équipes de Complément d’enquête se sont associées à l’AFP Factuel et se réjouissent d’inaugurer avec ce numéro sur le climat un partenariat éditorial avec cette équipe reconnue pour son savoir faire en matière de fact-checking.
Relayer le consensus scientifique sur le climat, en 2024, c’est se faire traiter de trou du cul et recevoir des lettres de menaces de mort à domicile
— Tristan Waleckx (@tristanwaleckx) May 1, 2024
Témoignage de la géographe @MagaliReghezza dans le nouvel episode de #laGuerreDeLinfo #ComplementDenquetepic.twitter.com/pJ6wGTB1Qm
Une enquête de Zoé de Bussierre et Roberto Garçon pour France.tv presse à voir ce jeudi 2 mai à 23 heures et présentée ainsi :
"Juillet 2022. La France suffoque et connaît l’été le plus chaud jamais enregistré. Au même moment, une vague de climatoscepticisme inonde les réseaux sociaux. Dans la ligne de mire de celles et ceux qui doutent, il y a les scientifiques qui tentent alors d’alerter l’opinion publique. Glaciologues, climatologues, experts du GIEC, certains subiront un tel déversement de haine et de menaces qu’ils prendront la décision de quitter ce qui s’appelait encore Twitter. Nous avons voulu comprendre comment, et par qui, ces campagnes de harcèlement ont été organisées.
Dans ce nouveau numéro de « La Guerre de l’info », nous avons remonté le fil du déni climatique. Au pied des glaciers des Alpes, qui reculent année après année, nos équipes ont rencontré des Français qui ne voient dans ce phénomène que la main de la nature. Eux ne jurent que par d’autres « experts » que ceux du GIEC ! Des « climato-réalistes » qui sont invités sur les plateaux de télévision pour faire la promotion de leurs ouvrages dans lesquels ils détournent les résultats d’études scientifiques pour servir leur contre-discours sur le climat.
Aux Etats-Unis, où l’industrie fossile opère dans l’ombre pour troubler l’opinion, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui considèrent le réchauffement climatique comme une « opportunité » de business. Nous avons pu les suivre lors de la dernière COP à Dubaï où ils ont tout tenté pour influencer la prise de décisions politiques."
Crédit photo © Gilles Gustine - France Télévisions.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog