La chambre 11 (collection Chez Maupassant).











A 20h50 ce mardi, diffusion de  la fiction La chambre 11, sur France 2. Dans le cadre de la seconde collection Chez Maupassant.




Réalisé par Jacques Santamaria. Scénario de Jacques Santamaria. Avec : Clotilde Courau (Clarisse/Marguerite), Vincent Martinez (Varengelles), Laurent Gerra (le colonel Bouchalois), Jean-Luc Porraz (Charles Amandon), Yves Pignot (Trouveau), Marilyne Even (la mère Trouveau), Nicolas Guillot (Lebeau) et Samuel Jouy (D'Antraigues).




Madame Amandon, femme charmante et apparemment irréprochable, prend cependant des amants dans l'armée. Elle les reçoit sous le nom de mademoiselle Clarisse dans une chambre de l'auberge du Cheval d'or. Une nuit, venant à son rendez-vous, elle trouve dans son lit le cadavre d'un homme...




Jacques Santamaria, réalisateur, scénariste & codirecteur de collection :


"
Le grand choix des récits que nous souhaitions adapter avait été fait l’an passé. Nous avions relu les 300 contes et nouvelles, fait une sélection de 50, puis de 30, puis de 15 textes, pour arriver enfin à 8, tout cela, évidemment dans la douleur et avec de nombreux regrets. Pour cette seconde saison, nous sommes remontés jusqu’aux 50. La Chambre 11 s’y trouvait.


Cette adaptation constitue une petite infidélité à la règle que nous nous étions fixée – 60 minutes pour une nouvelle, 30 pour un conte – et je plaide coupable : il me semblait qu’il y avait une telle matière, de tels raccourcis, et surtout cette fin expédiée en quelques lignes par Maupassant mais où je sentais tant de possibilités que j’ai fini par proposer à Gérard Jourd’hui que nous traitions ce conte comme une nouvelle. Il m’a répondu : “Tu n’as qu’à le faire, ça t’apprendra”. Alors, j’ai tenté une première construction. Et, lorsque j’ai vu que j’étais arrivé à 45 minutes et qu’il m’en restait au moins 10, j’ai compris que cela fonctionnait. On est dans ces nouvelles de Maupassant qui sont faites d’une pâte absolument extraordinaire. Si on s’y prend bien, si on est respectueux, si on sait développer les ellipses, on est sûr de n’avoir jamais à tirer à la ligne.


La Chambre 11 n’est pas une histoire libertine. On ne voit pas bien loin, je crois, si on ne voit que cela. C’est l’histoire d’une femme qui tente de mener sa vie et de satisfaire ses besoins alors que tout l’en empêche. Tout, c’est-à-dire la société bourgeoise de province à laquelle elle appartient et qui, comme toute société fermée, et quelle que soit l’époque, fonctionne sur les apparences de la morale et de la vertu et sur une inépuisable hypocrisie. Cette femme moderne, ou du moins très en avance sur son temps, gourmande de la vie, charnelle, pour qui le sexe est, si j’ose dire, un bien de première nécessité, cette femme dont Maupassant fait un portrait tendre et même admiratif, a donc décidé d’être plus habile, plus rusée, plus dissimulatrice que cette société hypocrite elle-même afin de mener une vie la plus épanouie possible. Mais au moins le fait-elle avec une sincérité, une douceur, une malice et même une franchise qui forcent le respect."





Photo copyright Jean Pimentel - France 2.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Vincent M. dans le cast, tiens tiens, je sens que des internautes vont boycotter cet épisode :)))
Répondre