Roubaix, commissariat central : Affaires courantes.






Diffusé sur France 3, ce 28 avril à 20h55, le documentaire Roubaix, commissariat central.


Un film d'une heure trente, de Mosco Boucault.


Roubaix, boulevard de Belfort, le commissariat central.
6 affaires.
Un différent familial.
Une tentative de vol avec violence.
Un incendie criminel.
La fugue d'une jeune adolescente.
Un viol dans le métro.
La mort d'une personne âgée.


"6 enquêtes menées par le commissaire Haroune, le lieutenant Auverdin et leurs collègues.
6 récits qui racontent une ville autrefois prospère, des quartiers en perdition, un avenir sans horizon
..."





Ce film a mis 7 ans pour arriver à l'antenne. Muriel Rosé, directrice des unités documentaires e tmagazine de France 3, explique pourquoi. Pendant le tournage, deux femmes (filmées comme témoins dans une affaire) avaient avoué un meurtre. Il était impossible de programmer le documentaire tant que les coupables présumées n'avaient pas été jugées puis donné leur autorisation.




Tant que le procès des deux jeunes femmes - Annie et Stéphanie - n'avait pas eu lieu et que le jugement n'était pas rendu, ce film devait rester dans la boîte, explique Muriel Rosé. Comme il ne s'agissait pas d'un crime hors norme ou médiatique, l'affaire a mis plus de deux ans à être jugée. Il a fallu attendre ensuite l'assurance que les deux accusées ne feraient pas appel.




A ce moment là et uniquement à ce moment là, la diffusion a pu être envisagée. Mais les avocats des deux jeunes femmes ont fait opposition à la diffusion du doc. Malgré les accords signés avant les prises de vues. "Ce fut le début de très longues démarches et procédures. Mosco Boucault a réusis à entrer en contact direct avec Annie, qui a donné son autorisation, à travers une lettre émouvante et réfléchie qui montre son évolution et son cheminement personnel. Restait à gérer l'autorisation de Stéphanie. Mosco a alors fait une demande en jusitce qui a abouti fin 2007".




Le réalisateur de ce documentaire explique que le principe s'apparente à celui des romans noirs américains : une ville, un policier, une enquête. Avec une différence de taille selon lui : "S'agissant d'un film documentaire, tout est vrai". Il en avait réalisé un en Afrique et un aux Etats-Unis et cherchait à en réaliser un en France. Le préfet Frequet lui a suggéré de se rendre à Roubaix, ajoutant qu'il y avait dans cette ville un commissaire qu'il appréciait, Abdelkhader Haroune.




"Je m'y suis rendu. J'ai observé longuement. J'ai apprécié les hommes qui y travaillaient. Ils m'ont accepté.

Je me suis rendu compte que les affaires traitées n'avaient pas l'ampleur de celles que j'avais suivies en Afrique ou aux USA. Je ne pouvais plus me contenter de suivre une seule enquête mais devais envisager, un peu comme des nouvelles, d'en suivre plusieurs pour rendre compte d'une ville qui avait autrefois été prospère et qui était désormais confrontée aux problèmes du chômage, de l'immigration et de l'absence d'espérance. (...)

Je n'ai pas senti de réticences de la part des policiers. Il est vrai qu'à force de me voir tous les matins sur de spériodes assez longues, j'ai fini par devenir une présence familière. Je pouvais tout filmer, à une condition : que les gens impliqués me donnent leur accord par écrit.Je précisais ma position, celle d'un observateur. Ni d'un camp ni de l'autre (...)

J'attendais des affaires que je filmais qu'elles racontent certains aspects de la société française d'aujourd'hui. Je n'ai jamais eu l'impression de tenir une affaire énorme. Je n'ai jamais cru qu'Annie et Stéphanie avaient mis le feu aux maisons voisines. Et encore moins qu'elles avaient tué leur voisine. Je l'ai appris au fur et à mesure que je filmais
(...)"




La diffusion de ce documentaire sera suivie par un plateau. Avec Laurence Bobillier. Pour approfondir certaines questions soulevées par le film comme le passage à l'acte, la garde à vue,les aveux. Avec notamment un ancien président de chambre à la Cour de Cassation, une journaliste, un président de Cour d'assises, ou encore un avocat.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
<br /> <br /> comment pouver vous demander ou et incarsere cette fille ta pas honte j aimerai quel soi mortes il le merite    micheline etai une femme honnette et gentil tous le monde l aimer je<br /> comprend la douleur de son fils meme lui ne pouras jamais oublier la douleur de sa mere sa vie a basculer et rien ne seras comme avant   et toi tu demande ou elle et en prison  quel<br /> creve  tu doit etre aussi malade que elle !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Cette émission est remarquable, je l'ai regarder plus d'un 50em de fois.jadore farid celui qui a pris un sac qui a pris ces affaire qui est partie, genre y'est en fuite ? et qui a dis a sa mère salle putain, t'es qu'une putain je vais te couper ta tete, si je pete les plomb j'vei te fraper. celui ke sa mere l ve plu chez l, ouei mei yei sou sa responsabiliter, yé mineur, ah l en a rien a foutr l le veu plu chez l, sa c kan yei en mank, pk i sdrogu ? bah a oé a oé i pren d kustoze i fume du teuch. otr momen :- farid: pk tavou pa, avou, avou, c un kou dde feu, un kou dbrikette demain tu rsor !- moi g pa fei lfeu moi, ya personn ki makuze, g pa lfeu g t o tribunal a tel a tel heure, g les papier moi sa prouve. assume- tu mdi a moi dassumer, un pouilleux, un rigolo kom toi i mdi a moi dassumer, mai t fou dan tete, mei t fou, i tmanke une kaze ou koi? vrmt les gen i dize, i son rezon kan i dize toi et allawa vs ete 2 trizo, wallah ! jé envi de te peter ton nez, atan dehor tu va voir( marco main dan les poch un peu peur di : ouai ouai ouai bah ouai ) papillon , espèce de tronpette !JEN SUIS FAN , si vs avez un passage préféré dite le moi, je vou le récite, sela prouve bien ke je le konnei par coeur, bravo .
Répondre
A
de rien nil, y'a vraiment pas de quoi
Répondre
N
Merci, merci beaucoup à :commentaire n° : 16 posté par : anne-sophie le: 04/05/2008 15:13:03Au revoir.
Répondre
B
1. http://www.dailymotion.com/related/8844402/video/x59iel_roubaix-commissariat-central-11-by_webcam2. http://www.dailymotion.com/related/8841837/video/x59iyk_roubaix-commissariat-central-12-by_webcam3. http://www.dailymotion.com/related/8842556/video/x59jh5_roubaix-commissariat-central-13-by_webcam4. http://www.dailymotion.com/related/8843225/video/x59kdu_roubaix-commissariat-central-14-by_webcam5. http://www.dailymotion.com/related/8844402/video/x59kd1_roubaix-commissariat-central-15-by_webcam
Répondre
A
Bonjour, tout d'abord je tiens à remercier mosco boucault pour ce très émouvant reportage. Ensuite je tenais à réagir par rapport à un commentaire que j'ai lu (je ne me rappelle plus si c'était sur ce site ou sur un autre) et qui disait que les coupables n'avaient pas exprimé de regrets car je ne partage pas cet opinion. D'accord Stéphanie reste impassible mais les pleurs d'Annie ne trompent pas. On voit dans son regard à quel point elle regrette. Je ne suis pas non plus d'accord avec la personne qui pense que Stéphanie a cotoyé une mauvaise personne, loin de là. D'ailleurs je me demandais même si Annie ne mentais pas pour la couvrir...Pour ceux qui souhaitent revoir le reportage, il est disponible en entier, en 5 parties sur Dailymotion. Merci à tous ceux qui ont fait que ce reportage voit le jour.
Répondre
N
Bonjour,Ce film (l'émission) est remarquable, et je l'enregistrerai si elle est  redifusée (VHS).D'autres ont fait de bons commentaires... MAIS je préfére la notion de "réflexion", eventuellement plutot que d' "indulgence" CAR les faits sont extrêmments GRAVES, pour ne pas dire INQUALIFIABLES.Chez-nous, en BELGIQUE, il est IMPOSSIBLE d'entrer en contact avec un prisonnier... SAUF s'il en fait lui-même expressement la demande (il doit lui-même écrire, censure, tout ça soumis à des contrôles... HEUREUSEMENT)Dans tous les cas très bon sujet... en n'oubliant pas les SOUFFRANCES.Au revoir de Liège-BELGIQUE... j'aurais aimé savoir comment s'est passé le procès en ASSISES... c'est la faiblesse du documentaire !!!
Répondre
C
Est il possible de savoir où est incarcérée Annie et comment lui écrire ?Merci
Répondre
C
Merci à Mosco Boucault pour la très bonne réalisation de ce film et à FR3 pour sa diffusion.Un document d'une qualité rare, un grand moment de télévision, même si celui-ci ne peut faire l'unanimité.J'ai une pensée pour les victimes présentes et pour les autres... la misère humaine (chômage, pauvreté, exclusion, sexuelle, alcool, drogue...), si elle ne justifie pas les actes de délinquence, elle doit au moins nous amener à une certaine compréhension et à l'indulgence.
Répondre
C
Un documentaire dont on ne ressort pas indemne: le difficile métier des policiers, la surprise d'avoir de l'empathie pour deux meurtrières que je plains d'avoir basculer dans l'irrémédiable, une boule au creux du ventre et mille questions et réflexions sur ce qu'est un être humain. Un moment rare de télévision. Bravo à Mosco Boucault qui a su par son montage montrer des images qui nous mènent à réfléchir.
Répondre
S
En ce qui me concerne j'ai été très touché par ce reportage, je suis surpris que la chaine, n'ait pas demandé, par correction l'autorisation de la famille de la victime.Ca me surprend beaucoup, même si le reportage était dédié à Micheline.
Répondre
S
bonjour,je souhaiterai savoir s'il est possible de communiquer avec Stéphanie et Anniemerci pour votre réponseChristian
Répondre
L
Je viens de voir ce film lors de sa 2ème diffusion. Je comprends la colère de la famille des victimes et je partage très sincèrement leur peine car j'ai été bouleversée. Il était pourtant important que la France puisse voir comment des femmes qui semblaient "innofensives" pouvaient trahir la confiance d'une personne et se transformer en criminelles calculatrices et glaciales. Important aussi de voir le travail de la police qui a su les faire avouer, ce qui n'était pas évident au départ.
Répondre
D
Merci a Mr Mosco Boucault d avoir réouvert les cicatrices !Il aurait plus au moins avoir la délicatesse de prevenir de la diffusion de ce film a la partie civile .Il faudrait se mettre plus souvent a la place des victimes plutot que de chercher des exuses aux criminelles .Tout le monde a ses miseres et je ne voit pas la raison d'en arriver la !!!!!Encore merci ansi qu a FR3 pour qui ce film était un hommage a Micheline .GROSSIERE ERREUR !!!Voila mon avis personnel
Répondre
D
J'AI APPRECIE LE REPORTAGE...JE PENSE QUE STEPHANIE EST UNE FILLE QUI A COTOYE UNE MAUVAISE PERSONNE...JE PENSE ELLE A SUIVI..C EST VRAIMENT DOMMAGE N EN ARRIVER LA...JE PENSE AUSSI A LA FAMILLE QUI DOIVENT LEUR EN VOULOIR...
Répondre
S
Ce documentaire très bien fait, nous fait réalisé que le commissariat de Roubaix  voit des choses très difficile. Le reportage m'a emu et nous montre que malheureusement ne nous sommes plus en sécurité nul part.
Répondre
J
Condoléances à la famille de Micheline. Sachez si celà peut soulager un peu votre peine que ce documentaire que je viens de visionner ce soir m'a bouleversé et que celà semble évident qu'il apporte une contribution de grande valeur à notre société pour comprendre ce genre d'actes et éviter que ce genre de crime se reproduisent.Merci à Annie d'avoir autorisé la diffusion de ces images et bravo à la police ( plus précisément aux commissariat de Roubaix pour la qualité de leur travail dans ces affaires )
Répondre
D
c est honteux, inhumain de diffuser ce documentaire sans demander l avis de la famille , nous sommes les 1ers concernés!!! nous ( famille) decouvrirons le documentaire en meme temps que vous! nous sommes meme pas au courant de son contenu c est honteux et le droit a l image dans tout ca vous oubliez chers reporters, il y aura la reconstitution donc la maison de notre mere, notre grand mere! laissez nous tranquil et surtout notre mere, notre grand mere elle a assez souffert elle n est malheureusement plus la aujourdhui!!
Répondre
D
c est honteux de diffuser ce documentaire sans l avis de la famille! nous sommes les 1er concernés! laissez nous vivre en paix!! nous ( la famille) nous allons voir en meme temps que la france entiere ce documentaire, on ne sait pas le contenu, c est HONTEUX,INHUMAIN; laissez notre mere , notre grand mere tranquille elle a assez souffert et nous aussi !
Répondre
D
c'est bien gentil de demander l'avis de ses deux filles, mais pense t'on à la famille de la victime qui va revivre ces douloureux moments. Laisser nous faire notre deuil en paix SVPSa famille   
Répondre
K
ça me semble voyeuriste ce doc :(
Répondre