La folie des années 80 sur France 3.












"La folie des années 80". Un documentaire inédit diffusé ce lundi 29 décembre. Réalisé par Mathieu Jaubert.




Le glas des années "No Future" a sonné pour céder sa place à la Folie des années 80, largement inspirée par les Etats-Unis. La France cède à son tour aux années "frime et fric". Folie des looks, le culte de l'apparence devient primordial. La recherche incessante du superficiel et du fun profitent aux talentueux créateurs comme Gaultier, Rykiel ou Mugler. A ces tenues et coupes de cheveux improbables se superpose le culte du corps ; les salles de gym se multiplient, stretching, musculation, aérobic...




Folie des clips, la chaîne MTV révolutionne le monde de la musique. La France, séduite, se met à la page et offre à son tour une multitude d'émissions consacrées à la musique et aux vidéo-clips. Les réalisateurs comme Besson ou Mondino rivalisent d'imagination pour filmer les artistes du moment. C'est dans ce contexte de folie créatrice que la nouvelle vague 80 déferle et entraîne des changements radicaux.




Le pays bascule dans le socialisme avec l'élection de François Mitterrand qui se veut proche de la jeunesse. Les chanteurs s'engagent : Balavoine, Renaud, Goldman, Berger... sont de véritables porte-parole, des héros de la contestation et de l'humanitaire. A cette génération de chanteurs engagés se juxtaposent des voix nouvelles que l'on peut entendre sur la FM. Starlettes d'un tube, chanteurs à textes se côtoient et se multiplient au même rythme que les ondes.C’est la folie des radios libres, légalisées par le président.




La télé n’est pas en reste : privatisations, naissance de nouvelles chaînes, dont l’une, particulièrement empreinte de folie : Canal +... La « quatrième chaîne » lance un nouveau ton. Irrévérencieux, provocateur, à l’image de celui qui fédère toute une génération et déchaîne les passions : Coluche.




Pour témoigner de cette Folie 80, différents intervenants apportent leurs regards éclairés et leurs anecdotes sur la décennie. De Philippe Stark à Thierry Ardisson, en passant par Max Guazzini, Harlem Désir, Christine Ockrent, Etienne Chatiliez, Daniele Thompson, Jean-Pierre Papin, Gilbert Montagné ou Chantal Tomas, tous, personnages phares des années 80, replacent les images dans leur contexte tout en y apportant un élément personnel, vécu de l’intérieur.




Image, crédit ADL-TV.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Emission ou je me suis régalé , est il possible d avoir la liste des chansons parues dans cette émission , peut être trop long ?<br /> <br /> <br /> en tout cas bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
tres bonne emission replaçant TOUS les evenements de cette decennie dans l'odre d'importance, et l'esprit de ces années fidelement retranscrit. BRAVO aux auteurs.
Répondre
M
Quel bonheur ! Une rediff de prévue ?
Répondre