"Vu du ciel" : l'appel de la forêt (France 2)











Numéro inédit du magazine Vu du ciel, ce mardi sur France 2.  Consacré à la forêt.




Les forêts sont essentielles à l’homme. Elles captent le CO2, favorisent la formation des nuages, donc de la pluie, elles protègent également les sols de l’érosion et garantissent un habitat à la faune sauvage… La forêt joue un rôle primordial dans le fragile équilibre que nous formons avec la nature. Elle est essentielle à l’humanité et pourtant depuis que l’homme est apparu sur Terre, il a détruit 50 % des forêts de la planète.




Pour ce huitième épisode de Vu du ciel, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis à Madagascar, l’île Rouge de l’Océan Indien. Cette île connaît une déforestation intensive très ancienne, qui est malheureusement toujours d’actualité. Mais sur place, les initiatives pour lutter contre l’abattage sauvage des arbres se multiplient afin de sensibiliser la population locale aux richesses naturelles de leur île. Yann Arthus-Bertrand poursuit son tour du monde et son état des lieux de la planète avec comme fil conducteur les forêts qui souffrent des excès de l’homme. De Madagascar, en passant par les Etats-Unis, le Brésil, le Cameroun, ou encore par l’Erythrée, Yann Arthus-Bertrand part à la découverte des plus belles forêts, ceux qui la peuplent, ceux qui la protègent ou encore ceux qui en vivent.




Les sujets :




Les Baobabs, des géants pleins de mystères (Madagascar - Allée des Baobabs - Morondava)
L’allée des baobabs est le rassemblement de ces arbres le plus spectaculaire de la grande île. Une vingtaine de ces géants pluricentenaires s’y dressent.
C’est à leur pied que Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre de Pascal Danthu, botaniste passionné par ces géants et découvre cet arbre au tronc épais avec des branches quasi-atrophiées, semblables à des racines poussant vers le ciel.




L’incroyable voyage du papillon Monarque (Mexique - Michoacan)
Au Mexique a lieu chaque année un spectacle unique. Après un périple de 5 000 kilomètres, les papillons Monarque s’y regroupent chaque hiver par millions. Mais à cause de l’exploitation des hommes, la forêt où ils hibernent est aujourd’hui en danger.




L’impénétrable péninsule de Masoala (Madagascar - Péninsule de Masoala)
C’est là où les arbres rencontrent la mer, et c’est là, dans cette forêt intacte, que Yann Arthus-Bertrand est parti rencontrer Martin Calmander. Ce botaniste nous explique le fonctionnement de cette forêt si dense que 90 % de la lumière n’atteint jamais le sol !




A la recherche des dernières tribus cachées (Brésil - Tabatinga)
Au Brésil, dans la forêt amazonienne, il y aurait encore à ce jour une quarantaine de tribus d’Indiens isolés qui n’ont jamais eu de lien avec la civilisation. Un homme a été chargé par le gouvernement brésilien de les protéger : Sidney Possuelo, considéré comme le plus grand spécialiste des communautés indiennes de ce pays.




Lémurien : Le premier cri (Madagascar - Réserve d’Analamazaotra)
A l’Est de Madagascar vivent 11 espèces de lémuriens dont le plus grand d’entre eux, l’Indri. Mais leur situation est précaire : les deux tiers des lémuriens sont aujourd’hui menacés d’extinction à cause de la disparition des forêts.
Jonah Ratsimbazafy est un primatologue passionné. Il nous emmène dans cette réserve à la rencontre de ses protégés qui ont eux aussi un rôle à jouer dans la sauvegarde des forêts.




L'Oiseau Lyre : Le Maître-chanteur (Australie - Tanzanie)
L’Oiseau Lyre possède le don étonnant de reproduire avec précision les sons qui l’entourent. Il copie, entre autres, le chant d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux. Mais depuis quelque temps, il imite de nouveaux bruits comme celui de divers appareils photos. Comment est-ce possible ? Son territoire est grignoté chaque jour par l’activité humaine.




Vivre de la forêt sans la détruire (Madagascar - Réserve de Vohimana)
Olivier Behra fait partie de ces hommes et de ces femmes qui, sur le terrain, font avancer les choses. Il a créé, il y a 15 ans, une association qui, avec le gouvernement malgache, aide les populations de cette région à vivre de la forêt autrement qu’en l’arrachant pour cultiver. Il nous explique comment.




Cameroun : Le Trafic au pays de l’or vert (Cameroun - Haute-Sanaga)
Au cœur de la forêt tropicale camerounaise, des hommes se livrent à une déforestation intensive menaçant l’écosystème du pays. Un véritable trafic, facilité par la corruption locale, s’exerce en toute impunité. C’est en caméra cachée que nous avons remonté la filière de ce commerce illégal de bois précieux souvent destiné à décorer nos intérieurs…




Vivre de la forêt sans la détruire II (Madagascar - Réserve de Vohimana)
Olivier Behra, fondateur d'une association locale, aide les Malgaches à vivre de leurs forêts. Elles recèlent un trésor : des milliers de plantes aux vertus médicinales et aromatiques dont on extrait des huiles essentielles. En veillant sur cette pharmacie naturelle, des hommes peuvent vivre dignement et durablement.




Le Père Pedro (Madagascar - Antananarivo)
A Madagascar, 80 % de la population malgache vit avec à peine plus d’un euro par jour. Depuis 20 ans, le père Pedro lutte avec acharnement pour sortir ces gens de la misère. Pour lui, un des moyens d’aider concrètement cette population locale est de retrouver le lien qui unit l’homme à la terre.




Le Charbon de bois, une nécessité
malgache
( Madagascar - Antananarivo)
Se ravitailler en charbon de bois pour les habitants de Antananarivo est indispensable. Le bois fournit 80 % des besoins en énergie de Madagascar
.
Philippe Collas, un ingénieur français, spécialiste du développement agricole, nous explique pourquoi sur l’île Rouge le charbon de bois est vital.




Le Four Solaire, une solution alternative au bois de chauffe (Madagascar - Morondava)
S’il y a une énergie qui est inépuisable, c’est bien le soleil. Une ONG, ADES, l’a bien compris. Yann Arthus-Bertrand s’est rendu dans un village afin d’assister à la mise en place d’un four solaire. Lucas Ratsimbazafy, instructeur, nous explique tout sur le fonctionnement de ce four "écolo".




Francis Hallé : L'Avocat des arbres (France)
Francis Hallé est un botaniste, biologiste, amoureux des arbres. En France, au pied d'un arbre remarquable, il nous explique ce lien étrange mais réel qui existe entre l'arbre et l'homme. Et selon lui, sans les arbres, nous ne serions pas des êtres humains, nous aurions une toute autre forme...




Les Lavakas, ces plaies ouvertes de Madagascar (Madagascar - Ankarefo)
Yann Arthus-Bertrand nous emmène sur les Hautes-Terres de l'île à la découverte d'un paysage incroyable: les Lavakas, qui signifie en malgache "grand trou". Il y rencontre Charles Rakotondrainibe qui nous explique ce phénomène : avec la disparition de la forêt et le surpâturage, le sol n’est plus protégé, la pluie ruisselle et emporte la terre. Résultat : des trous gigantesques dans le sol.




Le Vieil Homme et la Mangrove (Erythrée - Massawa)
L’Erythrée est un pays aride, ravagé par trente années guerres et où la population locale meurt de faim. Un scientifique américain, Gordon Sato, a décidé d’aider cette population et a ainsi réalisé l’impensable : faire pousser des mangroves le long de la Mer Rouge pour fournir tout au long de l’année de la nourriture à leurs bétails.Le projet de Gordon Sato (le projet Manzanar) lui a valu de recevoir le prix Rolex de l’environnement en 2002.




Les jeunes générations, notre futur (Madagascar - Maroantsetra)
Augustin Sarovy parie lui aussi sur l'intelligence et le coeur des hommes. A Madagascar, plus de 50 % des habitants ont moins de 18 ans et c'est donc eux qui veilleront sur les forêts de l'île. Grâce à sa guitare et ses contines, Augustin sensibilise les plus jeunes d'entre eux.





Photo copyright Yann Arthus-Bertrand.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
comment soutenir l'action de Mr Gordon Sato pour son projet Manzana? <br /> existe-t-il une fondation, association ou autre?<br /> la question a déjà posée par une jeune fille de 11ans mais je n'ai pas vu de réponse.<br /> merci d'avance
Répondre
C
<br /> Très belle émission. Plein d'émotion devant cette population malgache qui vie de rien et garde malgré tout le sourire et l'espoir.Respect aussi à ces quelques personnes ici et là qui font beaucoup avec peu de moyens pour aider ces pauvres populations qu'on oublie toujours.On oublie toujours qu'il y a quelque part des pauvres qui vivent avec au quotidien moins d'un euro.<br />
Répondre
V
Je souhaite connaitre le nom de famille de Belmond qui enquête sur le trafic de bois précieux au Cameroun. Je souhaiterais le contacter, et l'aider avec l'association que je suis en train de créer pour soutenir les populations autochtones de la forêt camerounaise.Je viens de voir le documentaire, mais son nom n'apparait pas dans les résumés, et je ne l'ai pas retenu...Merci d'avance !
Répondre
M
félicitation!cette émission m'a beaucoup fait réflégir.Chez nous nous avons l'impression que la vie est cool et que tout se passe bien mais en réalité ce n'est pas du tout ça.J'aimerai beaucoup pouvoir aider mais comment ,je n'ai que 11ans je ne peux pas intervenir toute seule.On dit parfois que donné ne seresque 2euros ce n'est rien mais si toute le monde fesait ça cela rapporterai des millions d'euros!!!ALORS PENSAIT AU AUTRES!!!!!!!
Répondre
A
Bonjour, je souhaiterai faire un dons pour le projet du Docteur Gordon Sato. existe t-il une fondation pour cela, svp. Merci
Répondre