"Licenciements, faillites : la crise est-elle seule responsable ?"



Depuis quelques mois, la crise frappe violemment l’économie française. L’immobilier, le secteur bancaire, mais aussi la sidérurgie et l’automobile sont touchés… Partout en France, des entreprises mettent la clé sous la porte et licencient à tour de bras. Conséquence : des milliers de vies sont bouleversées et des familles entières voient subitement leurs revenus s’effondrer. Pour le seul mois de janvier 2009, plus de 90 000 nouveaux chômeurs ont été recensés…



La crise financière mondiale est-elle la seule responsable ? Réponse dans un nouveau numéro de Pièces à conviction. Diffusé en avril sur France 3. Avec Elise Lucet.



SOURCE FRANCE 3.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel s'est montré bien moins sévère. "Je comprends que, dans le contexte actuel, ça choque, surtout si on met face à face 555 suppressions de postes et 14 milliards de profits annoncés", a commenté Luc Chatel lors du compte-rendu du conseil des ministres. "C'est une annonce particulièrement maladroite, malvenue dans le contexte actuel".Mais "la réalité n'est pas aussi simple que ce raccourci", a-t-il dit.Luc Chatel a lui mis en avant le fait que le groupe français allait investir 770 millions d'euros sur le site de Gonfreville, une des installations touchés. "Il faut mettre au regard de ces 555 suppressions de postes les 3.000 embauches que le groupe Total va réaliser cette année" en France, a-t-il aussi ajouté.Le secrétaire d'Etat a assuré que le gouvernement allait être "particulièrement exigeant et vigilant vis-à-vis du groupe Total pour qu'il applique ce qu'il a annoncé", à savoir que ces suppressions de postes seraient réalisées sans licenciement sec. (nouvelobs)
Répondre
B
Et je rajouterais qu'il est prévu 555 suppréssions de postes, et non des licenciements.Mutations internes et départs naturels en retraite qui vont permettre ce changement.Les politiques et journalistes de tout bord sombrent encore plus dans le populisme.
Répondre
R
L'État prélève déjà des sommes importantes sous forme de taxes, qui repartent dans le circuit des finances pour faire fonctionner notre pays, alors laissons à cette entreprise multinationale ce "record" qui semble astronomique mais qui n'est que de 6% de son chiffre d'affaires !
Répondre
R
Dommage que les politiques de tout bord s'époumonne autant.Total à 90% hors-France sait où établir son siège social ... et vive la France qui pleure au lieu de bouger ! 
Répondre
R
suppression de 555 postes de travail d'ici à 2013voila ce qui est annoncé.....
Répondre
G
Claude Goasguen appelle le chef de l'Etat à intervneir.Xavier Bertrand demande des explications à Total.Vu au 13h.
Répondre
R
Sans parler de cynisme, quand on aura dans ce pays une totale liberté d'entreprendre, les patrons arrêteront de fuir. Idem pour les capitaux.Barguette, tu peux développé STP car je ne vois pas et ne comprend pas cette affirmation. Qui et pourquoi serait-il interdit d'entreprendre ? Ça mérite une explication.
Répondre
R
D'accord avec Blue et Seb. Parce qu'il y a crise, il faut que ce soit la faute du gouvernement et à tort, les télé en font trop. Dommage car cela relève de la mauvaise foi. France 3 monte en épingle ce fait. Encore dommage pour ceux qui ne savent traiter correctement cet évènement et qui voudront "casser pour casser" (syndicats et la gauche revencharde). Chaque jour de grève (19 mars) réduit d'autant le pouvoir d'achat mais personne ne le voit. 
Répondre
B
Sans parler de cynisme, quand on aura dans ce pays une totale liberté d'entreprendre, les patrons arrêteront de fuir. Idem pour les capitaux.
Répondre
C
Quel cynisme.
Répondre
S
Si un jour Total décide de mettre son siège social à l'étranger (ce qui est tout à fait possible), plus un seul centime d'impot ne sera payé en France... et je vous parie que ceux qui s'insurgent contre Total aujourd'hui seront les premiers à réclamer son retour en France.Lorsqu'il n'y aura que des rmistes et des sociétés qui font faillite en France nous n'aurons plus que les yeux plus pleurer LOL
Répondre
S
Dernière précision après vérification sur le net : TOTAL recrute 10.000 personnes /an dans 130 pays et dans plus de 500 métiers différents Arrêtons l'hypocrisie générale batie sur des racourcis intellectuels minables et puériles !
Répondre
S
Blue : bravo tu as tout à fait raison mais les gens font des raccourcis d'une simplicité extrême... 80 % des bénéfices de Total se fait à l'étranger.De plus il s'agit d'une société privée et non publique... personne et encore moins l'Etat n'a à donner des lecons à ses dirigeants sur sa facon de la gérer... d'autant qu'elle est extremement bien gérée puisqu'elle fait 14 milliards de bénéfices !Si toutes les sociétés du CAC faisaient 14 milliards de bénéfices ce serait formidable mais hélas infaisable surtout avec la mentalité française...On devrait se réjouir que Total fasse 14 milliards de bénéfices... cela devrait être un exemple à suivre au lieu de rester une exception.Une dernière chose : 550 emplois de supprimés en France sur plusieurs années contre combien de milliers d'emplois créés chaque année (tout contrat confondu) dans le monde entier ?
Répondre
B
Il faut arrêter d'écouter la propagande politique et syndicale.Total annonce la suppression de 550 postes jusqu'en 2012, mais va créer 400 postes par an ... faites le calcul.quant au parallèle avec son bénéfice, il faut savoir que celui-ci est réalisé presque dans sa totalité à l'étranger, je ne vois pas pourquoi on devrait préserver des postes inutiles, uniquement parcequ'une autre partie du groupe fait des bénéfices.C'est de l'idéologie pure ...
Répondre
Q
La preuve que non : cf TOTAL , 14.000.000.000 de bénéfs, 550 suppressions d'emploi !
Répondre
Q
La preuve que non : cf TOTAL , 14.000.000.000 de bénéfs, 550 suppressions d'emploi !
Répondre