L'histoire d'Ingrid Bétancourt sur France 3. Doc. et entretien.

 

41XT-7VtrSL__SL500_AA300_.jpg

 

Sortie dans quelques semaines du livre Même le silence a une fin, d'Ingrid Bétancourt. Un récit à paraître aux éditions Gallimard. Quelques jours après - le lundi 27 septembre - France 3 proposera un documentaire de 90 minutes, d'Angus Mac Queen.

 

Un entretien personnel avec Ingrid Betancourt, relatant ses six ans et demi de captivité dans la jungle colombienne. Mais qui est-elle vraiment ? Ce film va tenter de répondre à cette question, au travers bien sûr de son témoignage mais aussi avec les propos de ses compagnons de captivité. La réalisation s’articulera autour de ces entretiens et des images d’archives, le plus souvent inédites, ainsi que de scènes tournées aujourd’hui sur les lieux de sa détention, chacun des intervenants donnant sa version de leur quotidien de prisonniers. Un point particulier sera développé autour de la radio, qui fut pendant des années le seul contact avec le monde extérieur. Une chronologie de six années de drames et de déchirements, jusqu’à la libération très médiatisée.

 

Résumé.

 

En pleine campagne pour les élections présidentielles colombiennes, Ingrid Betancourt est kidnappée le 23 février 2002 par des guérilleros des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). Dans un entretien exclusif pour France télévisions, Ingrid Betancourt raconte ses six ans et demi de captivité dans la jungle. Ce film dresse un portrait édifiant de cette détention au travers bien sûr de son témoignage, mais aussi au travers des témoignages de ses compagnons de captivité à savoir, Clara Rojas, son amie et assistante au moment de l’enlèvement, Marc Gonzalves, un des trois otages américains kidnappés, Luis Eladio, le sénateur colombien enlevé, Martin Sombra, un commandant des FARC, et enfin au travers des interviews des membres de la famille Betancourt, proches et moins proches.

Avec ces entretiens s’entrechoquent des images d’archives inédites et exceptionnelles comme des plans impressionnants sur les camps de détention, ou des archives des FARC se vantant de la capture d’Ingrid, ou encore une séquence sur l’incroyable opération de sauvetage filmée des deux côtés. Chacun donne sa propre version de sa vie quotidienne de prisonnier au milieu des différents camps de captivité, la peur et la solitude, les mécanismes de survie, les tensions entre otages, les évasions loupées durement réprimées et les tentatives de libération avortées.

Le film revient sur des moments particulièrement dramatiques de cette détention comme une tentative d’évasion d’Ingrid Betancourt qui, une fois reprise par les FARC, fut victime de violentes représailles, ou l’accouchement de Clara Rojas dans la jungle par césarienne puis sa dépression lorsque son fils lui fut arraché, ou encore le rôle essentielle de la radio comme moyen de survie, seul lien entre les familles des victimes et les prisonniers.

Une chronologie minutieuse de ces années de drames et déchirements jusqu’à cette libération le 2 juillet 2008 à l’issue d’une intervention militaire audacieuse, des soldats colombiens déguisés en membres d’une organisation humanitaire, libération par ailleurs très médiatisée qui a inondé la presse nationale.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je parie un flop pour son bouquin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre