Mohamed Bouazizi, l’étincelle de la révolution, un an après (document).

 

ENVOYE_SPECIAL_LA_SU_preview.jpg

 

Il s’appelait Mohamed et sa mort a déclenché une révolution. Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi – marchand ambulant de 26 ans - enflammait son corps devant la préfecture de Sidi Bouzid, ville pauvre du centre de la Tunisie. Le jeune homme n’aurait pas supporté de voir sa marchandise brutalement confisquée par les agents municipaux. Au passage, Mohamed aurait été violenté par une fonctionnaire, Faïda Hamdi. Elle aurait giflé le jeune homme. Le suicide de Mohamed est aussitôt interprété comme un acte de rébellion par des millions de Tunisiens. La révolution est en marche. Rien ne l’arrêtera.

 

Ce geste de désespoir en a-t-il inspiré d’autres ? Le suicide de Mohamed Bouazizi était-il un acte politique ? Comment la légende du petit marchand de fruits de Sidi Bouzid s’est-elle écrite ?

 

Un an après la chute du président Ben Ali, Envoyé spécial, la suite revient sur cet événement que l’histoire a retenu comme l’acte I du printemps arabe. A découvrir ce samedi 14 janvier peu avant 14 heures sur France 2.

 

En plateau, Guilaine Chenu recevra une des protagonistes de ce dossier, Faïda Hamdi, l’agent municipal qui a été accusée d’avoir giflé Mohamed Bouazizi.

 

Crédit photo © Julien Knaub - France télévisions.


RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article