12 Janvier 2014
CINÉ+CLASSIC diffuse ce dimanche 12 janvier 2014 à 22 heures un entretien inédit du mythique Otto Preminger.
Miraculeusement retrouvées au bout de 40 ans, ces images restaurées puis numérisées constituent une archive exceptionnelle qui éclaire le travail et la personnalité du cinéaste.
Egalement au programme de cette soirée, deux films :
L'éventail de Lady Windermere (1949) à 20h45.
Le mystérieux Docteur Korvo (Whirpool /1949) à 23 heures.
A propos de l'entretien inédit :
En septembre 1972, André S. Labarthe rencontre Otto Preminger dans son bureau de la Cinquième Avenue, puis dans son appartement new-yorkais. Le réalisateur a alors 66 ans. Ce documentaire est construit à partir de deux entretiens menés par la critique d'art Annette Michelson, qualifiée par le vieux maître de "dangerous woman".
Venu de Vienne dans les années 1930, Otto Preminger est tombé amoureux des États-Unis. En cinquante ans de carrière, il a excellé dans le film noir, avec LAURA, son chef-d'œuvre, ou encore ANGEL FACE, avant de se voir confier des superproductions comme EXODUS ou PORGY AND BESS. Il accepte ici de passer de l'autre côté de la caméra pour une discussion à bâtons rompus avec Annette Michelson. Au terme d'un entretien animé de quelques prises de bec, deux écoles se confrontent : celle d'un artiste symbole du cinéma hollywoodien au crépuscule de sa carrière et celle de la Nouvelle Vague. Les tentatives d'introspection de l'intervieweuse se heurtent à la résistance et aux convictions d'Otto Preminger. Annette Michelson le pousse dans ses retranchements.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog