Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/04 7h05

Echappées belles à Barcelone et en Catalogne ce samedi sur France 5.

Echappées Belles ce samedi 25 avril 2015 à 20h35 sur France 5.

Jérôme Pitorin nous propose une découverte de la Catalogne urbaine et rurale, un périple au cours duquel il ramènera des spécialités locales de chacune de ses rencontres.

Francesc, fervent défenseur de la gastronomie catalane, le guide à travers Barcelone. Au programme, une balade gourmande dans le quartier Les Corts et, où ils se rendent dans un esmorzar de forquilla, une cantine où les ouvriers avaient l’habitude de prendre un petit déjeuner copieux avant leur journée de travail. Les Catalans viennent pour déguster des produits locaux, arrangés selon les maîtres mots de la cuisine catalane : gourmandise et humilité.

Puis Jérôme et Francesc arrivent sur le front de mer, la Barceloneta, où ils embarquent dans le téléphérique du port qui offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. Point d’arrivée, la colline de Montjuic où le soir ils assistent au concert de Mazoni, un groupe de rock catalan.

Jérôme rejoint ensuite le nord-est de la Catalogne – et plus encore, le point le plus à l’est de la péninsule ibérique, Cadaqués. La ville, comme sa voisine Figueras, a connu son heure de gloire en accueillant le grand peintre Salvador Dali et ses illustres amis artistes. Son périple le conduit jusqu’à l’abbaye cistercienne de Poblet. C’est le frère Lluc qui vient lui ouvrir et lui propose une visite du lieu, pour découvrir le quotidien de la communauté monastique.

De retour à Barcelone, Jérôme retrouve Francesc et ses amis. Avec un chef, ils vont cuisiner ensemble et déguster un repas qui synthétise la Catalogne dans une assiette.

Crédit photo © Patrick Lefrère - Bô travail !