Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/05 6h54

Intervention du CSA auprès de LCI suite aux propos d'un journaliste.

Le CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - annonce une intervention auprès de LCI au sujet de plusieurs éditions d’information diffusées le 9 février 2015 concernant le scandale de la banque HSBC.

Sur le site csa.fr, il et précisé les faits suivants :

"Un journaliste, intervenant en qualité de témoin, avait tenu à l’égard des personnes impliquées les propos suivants : « … à côté d’eux, dans cette banque-là, il y avait des trafiquants d’armes internationaux, des trafiquants de drogue. Il y avait des gens qui ont financé Al-Qaïda. Il y a des diamantaires juifs d’Anvers qui avaient des comptes très importants à Genève ».

L’article 2-3-3 de la convention conclue entre le Conseil et LCI prévoit que « l’éditeur veille dans son programme (…) à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public ; à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité ; à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République (…) ».

Le Conseil a regretté l’emploi des termes qualifiant les diamantaires belges qui seraient impliquées dans cette affaire. Si leur utilisation semble être une maladresse de la part de cet intervenant, faire état de la judéité des personnes mises en cause, dans une énumération faisant référence à des trafiquants d’armes, de drogue et des personnes ayant financé Al Qaïda, peut contribuer à alimenter les amalgames et à encourager les discriminations.

En conséquence, il a demandé aux responsables de la chaîne de veiller à mieux respecter les dispositions de l’article 2-3-3 de sa convention".

A lire aussi :

Commenter cet article